Magazine Environnement

Éolien offshore : dernière phase de tests pour l’Haliade 150

Publié le 13 décembre 2012 par Lenergiedavancer @Fil_energie
haliade_150_alstom

L’éolienne offshore Haliade 150, qui équipera trois des cinq projets retenus par le gouvernement français, entre dans sa dernière phase de tests, sur le site du Carnet en Pays de Loire.

Cette turbine Alsmtom d’une puissance unitaire de 6 MW a déjà subi une importante batterie de tests : « les résultats obtenus sont conformes aux modèles de calcul, simulations et spécifications de la conception de l’Haliade 150 » assure le fabricant.

« Nous sommes satisfaits de ces premiers tests et en particulier des performances de la technologie Pure Torque développée par Alstom pour stabiliser l’entrefer 1 du générateur. Celles-ci confirment pleinement le choix de développer une turbine sans boîte de vitesse » a précisé Frédéric Hendrick, directeur des activités éolien offshore pour Alstom.

Deux critères d’efficacité de l’Haliade 150 doivent encore être vérifiés : la performance et la qualité de la puissance. Ces tests seront d’abord menés à terre, puis en mer : une turbine sera installée au large des côtes belges, au cours du premier semestre 2013.

Les essais en mer permettront notamment de tester les opérations de maintenance spécifiques aux conditions maritimes.

L’Haliade 150 équipera les trois projets menés par le consortium EDF/Alstom, sélectionné dans le cadre de l’appel d’offres gouvernemental sur l’éolien en mer.

240 de ces éoliennes seront installées au large des côtes françaises, pour une puissance totale de 1,4 GW.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lenergiedavancer 5099 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog