Le dernier procès d'intention de Laurent Mauduit, Mediapart

Publié le 13 décembre 2012 par Letombe


Laurent Mauduit est journaliste émérite. Il émarge à Mediapart, auteur de salves bien ficelées tous azimuts parfois publiées chez Marianne.
Il mérite un coup de gueule, la manifestation d'une énorme déception. Car Laurent Mauduit, encore lui, abuse d'un double procédé bien connu, le procès d'intention couplé à l'association de faits que l'on transforme en décisions. Le style est imparable, toujours le même. Créer un halo de correspondances qu'on appellera ensuite preuves, puis que l'on résumera dans un titre qui claque.
Il sort donc ce scoop: des experts appointés par le gouvernement veulent tuer le SMIC. Il ne s'arrête pas là, il écrit que ce rapport va probablement entrainer le démantèlement du SMIC. Notez l'emballement: rapport = loi, experts = gouvernement.

« Après avoir été malmené sous Nicolas Sarkozy, le Smic, qui figure parmi les principaux acquis sociaux des salariés les plus modestes, pourrait bien connaître de nouvelles vicissitudes sous la gauche, sinon même être purement et simplement démantelé.»

Impossible de penser que Mauduit nous alerte sur un risque... Le titre est clair: Le Smic est en danger de mort. Il enchaîne avec une succession de révélations sur le contenu dudit rapport. Et certaines sont effectivement terrifiantes (abonnez-vous pour les découvrir).  Le problème n'est pas là.
Il accuse Hollande d'être à la manoeuvre: « Lisant ces lignes, on pourrait certes penser que ces préconisations explosives n’engagent en rien le gouvernement. Or, si ! Tout est là : d’abord parce que c’est le gouvernement qui a pris la décision de lancer une réforme des modalités d’indexation. Et puis surtout, cette proposition de réforme est l’aboutissement d’une histoire longue, qui a vu travailler main dans la main des économistes proches des socialistes et des experts de droite ou proches des milieux patronaux. C’est même l’ultime rebondissement d’une histoire longue dans laquelle François Hollande a joué un rôle de premier plan.»
Suspense.
Mauduit remonte le temps. Car le complot date d'avant, d'il y a longtemps. La dérive libérale du PS etc. Pourquoi donc échouer sur un obscur rapport sur le SMIC ? On ne sait pas. Mauduit invoque et convoque Denis Olivennes, Alain Minc (sic!) et ... un illustre inconnu mais économiste, Gilbert Cette.
Cet homme est clé dans la démonstration. C'est un vilain garçon car très ultra-libéral déjà sous Sarkozy. Pour Mauduit, le scandale est évident: « le plus stupéfiant de l’histoire, c’est que Gilbert Cette reste pour la direction socialiste un économiste parfaitement fréquentable.»
Pour preuve, le journaliste exhume une vidéo de l'une des réunions de campagne socialiste avec des experts en tous genres rassemblés pour muscler l'argumentaire du candidat.
Gilbert Cette était là, au fond à gauche, dans la salle, à trois minutes et 8 secondes de cette video de campagne. La preuve ultime de l'infamie, la preuve ultime que le décret supprimant le SMIC était donc déjà sur le bureau du président.
Au passage, Mauduit ment - répétons le terme: il ment - quand il écrit que Gilbert Cette "résume" la session de travail. Mais peu importe, là n'est même plus l'important. Mauduit poursuit en rappelant la conclusion de cette rencontre datant d'août 2011: « s’agissant des classes populaires, les participants font le constat d’un tassement de l’échelle des salaires lié à une progression du Smic plus rapide que celle du salaire médian. Les intervenants se sont accordés pour dire qu’un Smic élevé n’est pas le meilleur outil de soutien aux plus modestes, les dispositifs de solidarité de type RSA ou PPE étant mieux adaptés car sans incidence directe sur le coût du travail. Ces outils pourront être évalués et ajustés, mais les moyens qui leur sont alloués devront être ménagés afin que la phase de désendettement ne génère pas de nouvelles inégalités. »
Vous avez bien lu: pendant les primaires, 10 mois avant la présidentielle, il y avait cet expert libéral caché dans l'assistance et l'équipe de campagne de François Hollande qui préparait déjà la mort du SMIC.
Dès juillet dernier, le coup de pouce du SMIC est une aumône. Mauduit a raison. Et alors ? Pourquoi donc le SMIC serait-il en danger ? On avait presque oublié le titre de l'article. Mauduit y revient enfin: « dans la foulée, le gouvernement fait clairement comprendre que le temps de ces maigres générosités est définitivement révolu et que le groupe des experts en charge des recommandations sur le Smic – nous y voilà – va se mettre au travail d’ici la fin de l’année afin de proposer une réforme de l’indexation du Smic.» Car Gilbert Cette engage forcément Hollande: « Le gouvernement peut donc difficilement dire que ce rapport ne l’engage pas. Car c’est un économiste proche de François Hollande qui en est le principal inspirateur.»
Et voilà... La démonstration est complète, le procès est terminé, oubliez la défense. Elle est inutile. Machin connaît Truc et donc Truc pense comme Machin... Mauduit n'hésite devant rien: « Le gouvernement peut donc difficilement dire que ce rapport ne l’engage pas. Car c’est un économiste proche de François Hollande qui en est le principal inspirateur.»
Et voici la conclusion: « c’est un séisme social majeur que le gouvernement pourrait enclencher en dégoupillant la bombe que Gilbert Cette a préparée sur le Smic.»
Le plus drôle est dans ce que Mauduit ne dit pas: le groupe d'experts qu'il cite explicitement (Paul Champsaur, président de l’Autorité de la statistique publique; Martine Durand directrice des statistiques de l’OCDE; Gilbert Cette, économiste à la Banque de France; Francis Kramarz professeur à l’École Polytechnique; Étienne Wasmer, professeur à Sciences-Po) a été nommé ... en mai 2009. Sa constitution a été décidée en Sarkofrance.
Ah merde, la théorie du complot s'effondre.
Il était possible, simple et honnête de rapporter le contenu de ce rapport jugé sulfureux: sans procès d'intention, sans condamnation ad nominem et par avance. Il suffisait d'expliquer son contenu et de dire qu'il traîne, malheureusement, sur quelques tables d'un ministère.
PS: ce billet est l'oeuvre d'un militant engagé à gauche, ravi de la victoire de François Hollande contre Nicolas Sarkozy, non encarté au Parti Socialiste, non embauché ni en relations d'affaires ni économique avec une quelconque agence publique, gouvernementale. Ce billet est libre et sans engagement, pas même sollicité - l'affaire intéresse peu et fut peu reprise.
La précision est décisive tant les procès sont faciles.

Chroniques de Juan