Magazine Culture

Un régime cétogène pourrait améliorer le traitement de l'épilepsie

Par Memophis

 

  Un régime cétogène est déjà utilisé depuis longtemps pour améliorer le traitement de certains enfants atteints d'épilepsie. Le fait de jeûner de manière intermittente pourrait encore améliorer le traitement. 
L'épilepsie est une maladie neurologique complexe caractérisée par un désordre électrique qui engendre une hyperactivité qui se manifeste fréquemment par des convulsions. Malheureusement les traitements médicamenteux ne suffisent pas toujours pour éradiquer les crises et les chercheurs cherchent d'autres traitements. 
Chez les enfants c'est le régime cétogène qui est parfois utilisé en conjonction avec les médicaments. Il s'agit d'une alimentation modérée en protéines, très pauvre en glucides et très riche en lipides qui deviennent alors la source d'énergie principale pour l'organisme. Il s'agit d'une version adaptée du célèbre régime Atkins, utilisé à l'origine pour maigrir. En savoir plus sur le Nouveau Régime Atkins. Ce nouveau métabolisme énergétique engendre un faible taux d'insuline circulant et permet la production de corps cétoniques (produits lors de l'utilisation des graisses) qui stabiliseraient l'activité électrique du cerveau, diminuant ainsi le nombre de crises. Il était donc admis que le jeûne et le régime cétogène fonctionnent de manière similaire pour contrôler les crises d'épilepsie. 
Des chercheurs du centre pour enfants John Hopkins aux Etats-Unis ont mené une petite étude sur 6 enfants âgés de 2 à 7 ans qui suivaient un régime cétogène mais chez qui les crises d'épilepsie restaient régulières. En plus de ce régime alimentaire les chercheurs les ont fait jeûner un jour sur deux pendant 2 mois. Résultat : 4 enfants sur 6 ont vu leur nombre de crises diminuer de 50 à 99%. 
Pour les chercheurs ces résultats mettent en évidence que le jeûne agit d'une manière distincte sur le cerveau et représente une nouvelle piste thérapeutique prometteuse à explorer. Néanmoins chez ces enfants le jeûne intermittent a été difficile à suivre en raison de troubles de l'appétit. 
Référence : Adam L. Hartman, James E. Rubenstein, Eric H. Kossoff. Intermittent fasting: A "new" historical strategy for controlling seizures? Epilepsy research. 3 December 2012. DOI: 10.1016/j.eplepsyres.2012.10.011

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Memophis 2303 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog