Une équipe de chercheurs du CMST (Centre for Microsystems Technology) de l'université belge de Gand, travaille sur un concept de lentille de contact intégrant une technologie d'affichage souple LCD. Ces écrans sphériques, s'apparentant à des écrans à cristaux liquides souples, pourraient afficher des textes, images ou couleurs directement sur l'oeil.
Lentille de contact intègrant un écran LCD
La difficulté majeure réside dans l'adaptation de la vision. En effet, l'oeil humain a besoind'une distance minimale de quelques centimètres afin de faire la mise au point et afficher une image nette sans avoir à fournir d'effort. Toutefois, les scientifiques ont réussi à afficher des signes correctement visibles pour l'oeil. En l'occurence, les premiers tests consistaient à afficher le symbole dollar ("$") en niveau de gris. Quelques limites toutefois à cette réussite: tout d'abord, le prototype fonctionne grâce à une transmission câblée. De plus, les premiers essais révèlent que le détenteur de la lentille constate une baisse de la luminositéde l'environnement extérieur dès que l'écran LCD affiche une information.
Pour l'heure, il ne s'agit que d'un prototype mais les domaines d'application qui pourraient à terme être envisagés sont vastes: la médecine (création d'un iris artificiel, gestion de l'éblouissement), le cosmétique (pour changer la couleur de son iris), la technologie(affichage de SMS ou d'informations routières) ou encore pour l'armée (évaluation d'un contexte).
Auteur de l'article: Cédric DEPOND