"Il est extrêmement important que, dans l'éducation des jeunes, la famille soit un sujet actif... Trop souvent, elle est incapable d'offrir son apport spécifique, ou bien, elle est absente.
La prédilection et l'engagement en faveur des jeunes, qui sont les caractéristiques du charisme de Don Bosco, doivent se traduire dans un même engagement pour le développement et la formation des familles...
Prendre soin des familles n'est pas soutirer des forces au travail des jeunes, mais c'est le rendre plus durable et plus efficace. Je vous encourage ainsi à approfondir les formes de cet engagement, sur lequel vous cheminez actuellement. L'éducation et l'évangélisation des jeunes en sortiront grandies".
Cléricalisme d'un côté ou fuite des parents de l'autre, le déséquilibre n'est jamais bon et la vérité n'est pas à choisir entre ces deux erreurs. Elle exige des uns d'aider si nécessaire les parents à se former et des autres de remplir leur devoir d'éducation vis à vis de leurs enfants. Le principe de suppléance vient au secours des cas particuliers.
Si tout le monde l'entend, ce rappel bien nécessaire permettra de rendre ou de laisser aux familles, petites Eglises, leur véritable place dans l'Église et par conséquent dans la société.