Magazine Asie

Pour de rire ?

Publié le 03 avril 2008 par Neoyak
Il y a quelques mois dans un bus en voyage, un vendeur de journaux haranguait les passagers en criant des nouvelles insensees, comme le debarquement chinois a Taiwan, et vendait en consequent un journal entier de fausses nouvelles plus ou moins credibles.
Voici que cette annee pour le 1e avril sans doute sont ressortis de tels journaux.

Voila l'article d'Aujourd'hui la Chine a ce sujet (pas le temps d'ecrire moi-meme en ce moment...) :

La Une d'une édition fictive du Quotidien du peuple circule sur l'internet chinois. Les gros titres du journal montrent la Chine tels que ses éléments les plus nationalistes la rêvent sûrement…

Le Japon qui disparaît, le Dalai-Lama assassiné, des bombes chinoises sur les États-Unis… C'est, du point de vue des ultra-nationalistes chinois, un monde parfait, qui s'étale maintenant en gros titres du Quotidien du Peuple, l'un des principaux journaux chinois.

Ce n'est ni un poisson d'avril, ni une nouvelle manœuvre du bureau de la propagande chinoise, mais juste une fausse édition du fameux quotidien, qui circule en ce moment sur internet.

Les gros titres annoncent fièrement : « La Chine teste avec succès une bombe nucléaire sur San Francisco », « Le quartier général des Nations-Unis s'installe à Beijing », ou encore « Le premier ministre Wen Jiabao visite Taiwan accompagné du gouverneur Ma Ying-jeiu ». Plus bas sur la page, on peut lire : « le gouvernement chinois s'excuse d'avoir accidentellement bombardé le Pentagone », « Le Dalai Lama abattu », « Tremblement de terre majeur au Japon : la Chine envoie une équipe de sauvetage, aucun survivant n'a pour l'instant été trouvé », ou encore « la Chine va construire une seconde base militaire sur la Lune ».

Des titres qui, non seulement flattent l'orgueil national chinois et  célèbrent la future puissance de la Chine,  mais mettent aussi l'accent sur les punitions qui pourraient s'abattre sur ses adversaires…


Et le journal en question :

Image Hosted by ImageShack.us


En cherchant un peu plus, j'ai trouve une autre version, similaire. La, c'est le Japon qui se fait bombarder (mais la Chine nie toute implication...), alors que la star du basket Yao Ming annonce sa retraite apres l'obtention de son septieme titre universel en NBA... On a aussi les 10 ans (on est en 2020) de la province de Coree du Nord, l'attaque par un kamikaze (americain ?) de la base militaire chinoise de Hawai, la victoire 4-0 contre le Bresil en finale de coupe du monde...
Au passage pour les pauvres japonais : les bombes etaient selectives, tous les hommes sont morts, et leurs femmes se refugient en Chine... "clin d'oeil" aux femmes chinoises ayant subi les sevices de l'occupant japonais durant la seconde guerre mondiale, peut-etre.

Et une derniere touche humoristique : "Chine : "les droits de l'homme aux USA ne sont pas bien respectes""...

Image Hosted by ImageShack.us



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Neoyak 15 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte