L'enfer de vouloir être grand !
Au travail, j'aime bien les blagues de "mauvaise foi" et les embrouilles oiseuses, mais dans la vie professionnelle, on atteint parfois des sommets. Mieux que de visu, par manque de cran, qu'au téléphone pour les mêmes raisons, alors que les écrits restent, on peut recevoir ce genre de bêtise par mail:
<<Cher Jérôme (c'est moi),
Je n'aime ni le ton, ni le contenu du mail que tu as envoyé (ci-dessous). Mon service est géré par M. Mon-sublaterne et moi-même, dans le cadre du Binz (Secteur d'activité, dont je suis le chef). Tu n'as pas à te mêler de ce genre de choses, encore moins à suggérer des transferts de responsabilités entre les services de notre direction A l'avenir, j'espère ne plus observer d'autres d'initiatives de ce genre ou tout autre tentative de prise de contrôle sur mon service. A + >>
En réponse à ceci :
<<Je viens d'avoir madame Sécurité au téléphone, elle me confirme que M. Son-sublaterne est bien responsable de l'installation depuis 2001 Il n'est pas normal qu'un non cadre qui n'a pas le pouvoir décisionnel le soit, il ne peut avoir de moyen d'action, ni s'opposer ! Madame Sécurité me dit que vous êtes informée de cette situation grotesque, d'autre part, M. Son-sublaterne souhaite être relevé de ce poste qu'il n'a jamais souhaité et, dont il ne dispose pas des moyens utiles à sa charge. Pouvons-nous demander à l'autre service, leur voisin, de prendre en charge cette installation et ses responsabilités ?
Je suis prêt à vous accompagner pour persuader M. le Décisionnaire du bien fondé de cette démarche. >>
Il râle, le monsieur, mais il ne diffuse pas sa protestation auprès des bonnes personnes (ses supérieurs), celles qui ont procédées immédiatement au remplacement de l'homme de paille, l'écran qui permettait de fuir ses propres responsabilités ; il s'est limité à ma "garde rapprochée". Ce demi sel de chef" veut bien reporter sur le dos des lampistes la responsabilité juridique et pénale, mais pas affronter la hiérarchie, la DIR toute puissante, tout en se disant responsable. J'ai bien aimé le "cher Jérôme" comme entrée en matière avant les hostilités, ce cher Jérôme qui atteste de sa couardise. Je ne fais que mon boulot pour que ça tourne, à lui de faire le sien. Mais peut-être a-t-il rien d'autre à faire que de ne pas surveiller ce genre d'affaire, de sa responsabilité ? Et formé aux Etats Unis en plus, que de gâchi !
Si nul n'empêche les petits de devenir grand, nul n'empêche, non plus, les grands d'être petits…
-
Petit rappel :le Chef d'Installation assume les responsabilités de sûreté et de sécurité à l'intérieur de l'Etablissement et dans son environnement, vis à vis des biens et de toutes les personnes. Le Chef d'Installation qui par délégation de l'Exploitant de site assume les responsabilités de conduite de l'installation dont il a la charge, conformément au Rapport de Sûreté et aux Règles Générales d'Exploitation (RGE) ainsi que la protection des travailleurs.
-
Autre rappel pour info : Ce Monsieur le Chef m'a succédé sur ce poste il y a quelques années et, lors de notre première entrevue, alors qu'il me toisait du haut de sa grandeur nouvellement acquise, je l'avais viré de mon bureau. Peut-être m'en a-t-il gardé une rancune un peu tenace au fil du temps.
La routine, quoi d'autre ?