Pid : Une très agréable découverte

Publié le 13 décembre 2012 par Sylis38 @Gamer_news_fr

Pid est le premier jeu du jeune studio indépendant Might and Delight. Pour leur premier essai, ils nous font découvrir un jeu de plate-formes pour le moins original.

L’histoire débute en compagnie de notre jeune écolier Kurt. Comme tous les matins, Kurt prend son bus spatial pour se rendre à ses cours. Mais cette fois-ci, il s’endort, lorsqu’il se réveille, il se rend vite compte qu’il a été déposé sur une planète inconnu. Il devra traverser tout ce monde hostile pour retrouver le chemin de l’école.

La base du gameplay consiste à maitriser la gravité. Ainsi dès le début du jeu, notre héros peut mettre en place à la verticale ou l’horizontale, deux puits en même temps au maximum qui annulent la gravité. En manipulant un ennemi ou Kurt de cette manière, on pourra le faire léviter, le propulser pour éviter des pièges et, pour un ennemi, les envoyer dedans. La gravité n’est pas le seul atout, on pourra acheter au fil de l’aventure un certain nombre de bonus et d’équipements en échange des étoiles collectées, en explorant tous les recoins des niveaux ou en tuant des monstres plus coriaces. Ces nouveaux atouts servent par exemple à éviter la mort instantanée (notre personnage ne dispose que d’une seul vie) ou à exploser des cibles instantanément ou à retardement.

Les ennemis sont très variès : gardes immobiles, véhicules avec des lances missiles, gardes insensibles à la gravité etc. En plus d’être un jeu de plate-forme, Pid nécessite une bonne dose de réflexion pour utiliser de la bonne manière la gravité. Le gros plus de ce jeu, c’est le mode coopération avec un seul ami sur la même console ou pc qui devient très rare à trouver de nos jours. Le mode coop ne rajoute rien de spécial, c’est exactement les même niveaux qu’en solo. Vous êtes en train de penser que de cette façon le jeu devient plus facile, mais détrompez vous !

Même à deux, on ne peut utiliser que deux puits de gravité et là cela devient vraiment drôle. Drôle car on peut facilement annuler le puits de gravité que notre ami utilise donc provoquer sa mort ou le mettre en fâcheuse position. A ce rythme là vous n’avancerez guère vite mais vous passerez de bons moments en faisant les sadiques. En plus d’un gameplay original, Pid dispose de décors fantaisistes, bien finis et éblouissants aux yeux du joueur sans oublier le jeu de lumières et d’ombres réussi à merveille. Chaque niveau, chaque ennemi dispose d’une ambiance particulière et inspirée. Pid est également un petit régal pour les oreilles. La bande son nous gratifie de morceaux bien planant dans un style jazz. Le tout se déroule à un rythme soutenu lors des affrontements contre les boss.

En conclusion on dira que Pid est un jeu de plate-formes comme on les aime, varié tant dans les décors que dans les phases de jeu, tout cela  nous donne un univers  bien atypique. Le challenge est également de taille durant la dizaine d’heures du mode solo en commençant gentiment puis en relevant le challenge à chaque niveau pour mettre à l’épreuve votre bon sens et votre agilité. Le seul défaut qu’on pourra remarquer c’est le scénario assez simpliste et linéaire. Sinon la possibilité de jouer à deux sur le même support pour encore plus de plaisir, justifie à elle seule l’achat du jeu qui, rappelons le, ne coûte que 9,99 € sur Steam, PSN et le Xbox Live. N’hésitez donc pas à l’acheter, vous ne serez pas déçus et encore bravo à nos amis de chez Might and Delight pour leur premier projet qui est une véritable réussite, on attend évidemment avec impatience leurs prochains jeux.

 17/20