Chronique de voyages: Le Mémorial de Caen

Par Robin210998

Bonjour à tous,

Cette semaine dans "chronique de voyages" je vous présente un musée , pour une fois , le Mémorial de Caen .

                            

Ce musée raconte l'histoire de la 2e guerre mondiale, du début à la fin avec une partie entièrement consacrée au Débarquement de Normandie.

C'est la partie "Débarquement et Bataille de Normandie" que j'ai choisi de vous présenter en premier.

            

Dans cette zone , on nous raconte entièrement l'histoire du Débarquement qui a eu lieu le 6 juin 1944 et qui marque le début de la libération de la France.

Dans cette salle , un espace est réservé à chaque plage : Utah Beach , Omaha Beach , Sword Beach , Gold Beach et Juno Beach. On nous explique le déroulement des débarquements et l'avancée des troupes sur chaque plage.

Un deuxième salle nous parle de la bataille de Normandie qui a suivi le Débarquement. On décrypte la libération de Caen , l'opération Cobra, la poche de Falaise ...

Cette partie m'a offert un complèment avec les visites antérieures. Mais elle demeure très courte.

                   

Dans une seconde zone , une nous présente chronologiquement le déroulement de la 2e guerre mondiale dans de nombreuse salles: la guerre totale, Génocides et violence de masse... A noter que certaines salles sont déconseillées aux enfants.

         

Toutes les salle contiennent des repères carthographiques et chronologiques. 

On nous explique les grandes batailles : Pearl Harbor... 

On découvre: la bataille de l'Atlantique , l'opération Barbossa, la guerre du Japon.....

Tout ça est extrêmement bien expliqué et aussi très précis. Un vrai bonheur pour les passionnés. J'ai préféré cet endroit.

Pour finir , une autre petite zone est consacrée à la guerre froide avec l'évocation rapide du choc des deux nations ( USA et URSS) , de leurs vie quotidienne, contestations , répressions... On finit la visite avec une explication de la Chute du Mur de Berlin avec en exposition un fragment de ce mur.

             

A bientôt Robin