La capitale hollandaise est toujours une destination de choix, mais c´est à Noël qu´elle acquiert une magie particulière qui inonde ses rues et l´hospitalité de ses habitants se ressent dans chaque recoin. Si vous n´avez pas encore visité Amsterdam dans la dernière ligne droite de l´année, voici les raisons suffisantes pour vous laisser séduire par cette ville:
Promenade à bicyclette sur les canaux
La meilleure méthode de transport à Amsterdam vous permettra de voir l´esprit de Noël qui règne dans ses rues: la décoration qui illumine les canaux, avec leurs ponts éclairés par de petites lumières, les carillons des églises, les musiciens et les chœurs chantant des chants de Noël, des places décorées de sapins … La ville entière est empreinte d´une ambiance festive qui est présente dans tous ses monuments, églises et sanctuaires.
Courses de Noël
Les charmantes petites boutiques du centre sont une alternative plus qu´agréable aux centres commerciaux bondés de votre ville et vous pourrez surprendre vos proches avec des cadeaux uniques et originaux. Visitez les marchés de Noël et ne manquez pas de vous promener sur Negen Straatjes, Haarlemmerstraat et Spiegelkwartier, des rues pleines de commerces traditionnels, ou la galerie commerciale Bijenkorf, où vous trouverez toujours quelque chose à acheter.
Du cirque à la glace
Les événements se multiplient à Noël et vous n´aurez pas assez de temps pour assister à tout ce que Amsterdam organise ces jours-ci: du cirque mondial pour les plus petits, en passant par les nombreux orchestres et cabarets, le patinage sur glace ou les attractions réparties dans toute la ville. Le programme culturel est également plus chargé à Noël et vous pourrez profiter d´une grande variété de concerts dans les églises, de théâtre et d´expositions.
Nuits de fête
Les plus noctambules découvriront une capitale animée plus que jamais. Si quelque chose ne manque pas à Amsterdam, ce sont les possibilités de loisirs, avec plus de 1.500 bars, restaurants et cafés. A cette époque, il est conseillé de réserver une table à l´avance et nous vous suggérons de commencer par un dîner à l´élégant Proef (Gosschalklaan 12) ou l´exclusif Ciel Bleu (Ferdinand Bolstraat 333), pour ensuite aller boire un verre dans l´un des établissements de la rue animée Leidseplein. Si vous souhaitez prolonger la nuit, rendez vous dans un des clubs branchés comme le Jimmy Woo.
Une visite à Amsterdam ne serait être complète sans passer par la Maison d´Anne Frank (Prinsengracht 263-267) et le musée de Van Gogh (Amstel 51). La première est située en plein centre-ville et est la maison où Anne se cacha de la persécution nazie, un bâtiment solennel du XVIIe, aujourd´hui transformé en musée. Quant à la galerie dédiée au peintre hollandais, vous pourrez voir une grande collection d´œuvres de l´auteur: plus de 200 peintures et 400 dessins, ainsi que sa correspondance privée et une belle collection formée d´artistes du XIXe comme Gauguin, Monet, Manet et Toulouse-Lautrec.
Elena Alvarez