Le boulevard Henri Vasnier dans le Guide Michelin en 1918

Par Cantabile @reimsavant

Vasnier, boulevard Henry [1908].

<=27-32, boulevard Pasteur, =>avenue Général-Giraud.

956 mètres de longueur.

On décida de nommer Boulevard Henry-Vasnier la partie du boulevard Gerbert située entre la statue du Maréchal Drouet d’Erlon et la route de Châlons et passant devant la maison Pommery, dont il fut pendant de nombreuses années, l’un des principaux directeurs. Cependant, à la suite de cette délibération, le Conseil autorisa le maire à ester en justice contre Mme Godon, légataire universelle, nièce et exécuteur testamentaire d’Henry Vasnier, qui fit bien délivrance du legs à la Ville, mais sans y comprendre la collection de tapis d’Orient ainsi que diverses autres œuvres d’art…

(1832-1907). Bienfaiteur. Né à Paris le 2 avril 1832, décédé à Reims, 72, boulevard Lundy, le 28 février 1907. Henry Dominique Vasnier, négociant en vins de Champagne, chevalier de la Légion d’honneur, directeur de la maison Pommery, légua sa très riche collection d’œuvres d’art au musée des Beaux-Arts qu’il conservait dans sa galerie du boulevard Lundy : près de 400 tableaux, aquarelles et gravures. Sa générosité ne se borna pas à ce legs. Il apporta encore, par le don d’une somme de 100.000 francs, sa part contributive et posthume à l’édification d’un musée sur la place du Boulingrin, en face son ancienne demeure, projet auquel il s’était intéressé toute sa vie et qui, adopté enfin par le Conseil municipal, dans sa séance du 27 novembre 1907, était sur le point de recevoir un commencement d’exécution. Il créa en outre, en 1891, une crèche dans la rue Saint-Thierry. Célibataire, il repose au Cimetière de l’Est.

Source : La Vie Rémoise, Jean-Yves Sureau https://sites.google.com/site/lavieremoise/l--les-rues-de-reims-memoire-de-la-ville/u---les-rues-de-reims

LES GUIDES ILLUSTRES MICHELIN DES CHAMPS DE BATAILLE (1914-1918) :


En 1917, alors que le canon tonne encore, que l'issue de la guerre reste incertaine...André Michelin qui croit fermement en la victoire, décide de lancer la collection des Guides Illustrés des Champs de Bataille. Il est clairement rappelé sur les jacquettes que ces ouvrages doivent être à la fois "un Guide, un Panorama, une Histoire". Ils invitent à de véritables pélerinages et rendent hommage aux "héros tombés pour que la France reste grande et libre".

29 titres et quelques variantes vont sortir avant 1930 et couvrent l'ensemble du front, de l'Ourcq à Ypres, en Belgique. Ils offrent à la fois une présentation des évènements et une vision de la France meurtrie de l'après-guerre. Beaucoup sont traduits : 20 titres en anglais, 1 titre en allemand. 4 titres sont publiés en italien pour les champs de bataille italiens.

Toutes les équipes éditoriales de Michelin sont mobilisées pour cette véritable encyclopédie qui compte quelques 3500 pages de textes, près de 1000 cartes et plans et plus de 4500 illustrations.

Aujourd'hui une nouvelle collection vient prendre la relève en s'appuyant sur ce travail historique.

Source : http://www.michelin-boutique.com/champs-bataille-marne-champagne-p-1535.html

Couvertures des 2 Guides consacrés à Reims :