Le groupe allemand Eon a annoncé mercredi 5 décembre avoir obtenu du préfet des Bouches-du-Rhône les autorisations nécessaires à la conversion de sa centrale à charbon (située à Gardanne) en unité biomasse.
Cette centrale biomasse fournira « l’équivalent de la consommation électrique de 440000 foyers (hors chauffage) » et, chaque année, ce seront plus 850000 tonnes de combustible qui y seront traités (plaquettes forestières, résidus verts ou viticoles etc.). Le numéro un allemand de l’énergie s’est félicité de « cette étape majeure pour la réussite de ce projet ambitieux (…) qui évitera le rejet de 600000 tonnes de CO2 par an en région PACA« .
Alors que des « discussions ont été initiées avec divers investisseurs institutionnels français (…) au premier rang desquels CDC Infrastructure, filiale de la Caisse des dépôts et consignations« , le groupe allemand souligne deux derniers impératifs à régler avant de pouvoir entamer les travaux : le rachat de l’électricité ainsi que l’organisation locale des équipes d’exploitation. Selon Eon, les travaux, qui nécessitent un investissement de 220 millions d’euros, devraient commencer au premier trimestre 2013.
Toutefois, des zones d’incertitudes demeurent. D’une part la réorganisation des équipes est un sujet houleux face à une CGT qui craint la perte d’une vingtaine d’emplois. D’autre part, selon François-Michel Lambert, député Europe Écologie Les Verts « hormis Eon, qui est plus dans le déclaratif, personne ne pense que c’est possible d’extraire autant de bois dans la région« .