La protection de grandes espèces charismatiques est très efficace dans la mesure où elle oblige à conserver des grandes zones d’habitats continues, ce qui permet la préservation simultanée d’espèces moins visibles
Imagine un monde sans disperseurs de graines
Les animaux disperseurs de graines procurent un service crucial à un grand nombre d’espèces de plante à travers le monde.Dans les régions tropicales, plus de 90 % des espèces végétales sont dispersées par les animaux. Les principaux sont des mammifères, des oiseaux ou des fourmis.
Les avantages pour la plante sont que la graine échappe à la compétition des frères et sœurs, aux ennemis naturels proches des parents et que cela lui permet de coloniser de nouveaux habitats. De plus, la dispersion des graines est primordiale pour le maintien de la diversité génétique d’une espèce et de son potentiel d’adaptation, que ce soit au sein de son micro-habitat ou à une plus large échelle écologique.
Les menaces pesant sur les animaux disperseurs sont liées aux activités humaines directes ou indirectes : chasses, utilisation de pesticides, déforestation, fragmentation des habitats… La perte d’habitats et leur dégradation entraînent un grand nombre de menaces secondaires comme la colonisation par des espèces invasives ou la propagation de maladies.
Un déclin parmi ces disperseurs pourrait mener à des dysfonctionnements dans les processus de dispersion des graines. L’impact serait différent suivant que la plante dépende d’un ou de plusieurs disperseurs. Il pourrait aller de problèmes de régénération de l’espèce, au changement de communauté, en passant par un déclin du fonctionnement des écosystèmes. La variabilité génétique serait réduite, tout comme la diversité des espèces. À long terme, certaines plantes ou essences présentant un intérêt économique pourraient venir à disparaître, comme d’autres produits non ligneux de la forêt.
Afin d’éviter d’en arriver là, il convient de protéger le bon fonctionnement des écosystèmes, ce qui implique de protéger à la fois les plantes et les animaux liés entre eux mais aussi de proposer des habitats de haute qualité à différentes échelles.
La protection de grandes espèces charismatiques est très efficace dans la mesure où elle oblige à conserver des grandes zones d’habitats continues, ce qui permet la préservation simultanée d’espèces moins visibles. Cette option n’est malheureusement pas toujours accessible mais la protection d’une mosaïque d’habitats, efficacement reliés, fournissant une grande quantité de ressources alimentaires et de sites de nidification semble aussi avoir un bon potentiel pour la conservation du fonctionnement des écosystèmes.
[C.H.]
Farwig N., Berens D.G. [2012]. Imagine a world without seed dispersers : a review of threats, consequences and future directions. Basic and Applied Ecology 13 : 109-115 (7 p., 1 fig., 75 réf.).
Source : forêt-MAIL n°93