La moitié des Grecs gagne moins de 4871 euros… par an. Oui, il n’y a pas d’erreur. 4871 euros par an. Ce chiffre hallucinant ressort d’une étude menée par deux syndicats, ADEDY et GSEE, qui a révélé que le pouvoir d’achat des Grecs avait été divisé par deux sur les deux dernières années. Au cours de la même période, le salaire moyen des Grecs s’est effrité, et alors qu’il se montait à 84% du salaire moyen au sein de l’UE en 2008, il n’en atteint plus que 74%.
La chute libre appliquée aux salaires. L’étude précise également que 44% des chômeurs grecs vivaient déjà en dessous de ce seuil. Et bien, bravo. Inutile de chercher pendant 107 ans la cause de la pauvreté comme dans l’émission « Ce soir ou jamais » mardi soir, où en particulier Jacques Attali s’est fendu d’une leçons de choses sur la pauvreté de manière bien arrogante.
L’agence statistique grecque, Elstat, a par ailleurs confirmé dans son rapport bisannuel paru le 3 décembre que le chômage avait atteint le record de 26% de la population active, soit une augmentation de +38% par rapport à décembre 2011.
C’est bien, c’est bien. 5 ème année d’austérité et voilà le résultat. Mais c’est la bonne recette soyez-en certain. Vous ne pouvez pas imaginer qu’elle aurait été la situation si l’austérité n’avait pas été appliquée et qu’on ne se serait pas évertué à rembourser les banques. Il n’y avait pas d’autre al-ter-na-ti-ve. Quand est-ce-que ça va rentrer ça?!?
En attendant, Joyeux Noël et bonnes fêtes, amis Grecs. Abusez pas trop, quand même.
Source: Express.be