La crise grecque a mis en lumière un certain nombre d’aberrations comme le statut privilégié des armateurs et de l’Eglise Grecque, exemptés d’impôts alors que leur fortune est considérable.
Les armateurs grecs, on le sait, bénéficient d’un statut fiscal particulier qui les exempte d’impôts sur les bénéfices.Il a été octroyé en 1953 pour qu’ils puissent reconstruire leur flotte anéantie pendant la Seconde Guerre mondiale, ce qui a permis à la flotte grecque de demeurer à ce jour la première au monde, devant celles du Japon et de l’Allemagne. Ils refusent toujours toute taxe et ont à plusieurs reprises menacé de s’expatrier, « compétitivité » et « solidarité » voire « patriotisme » étant bien entendu pour eux antinomiques.
L’Eglise orthodoxe, le plus grand propriétaire terrien de Grèce avec plus de 130 000 hectares, est restée longtemps exemptée d’impôts et a été vivement décriée.
Mais comme toujours, tout n’est pas si simple. Le journaliste et écrivain Pierre Jovanovic a eu un entretien avec S.E. Antonios, » le ministre des finances » et N° 2 de L’Eglise Grecque. Entretien très intéressant qui donne un autre son de cloche que celui généralement entendu, à prendre toutefois bien sûr avec les précautions d’usage.
« Cet entretien a été réalisé avec le numéro 2 de l’Église, en fait le Ministre des Finances, S.E. Antonios qui est un homme aussi fascinant que mesuré. Il nous livre ici les clés de la guerre invisible qui a lieu en ce moment même en Grèce, nous éclaire sur ses les liens avec Aube Dorée et surtout clarifie le rôle de son Église au sein du pays. Avec ses propos, vous comprendrez mieux la soudaine saillie de Mme Duflot sur l’Église de France… Pierre Jovanovic:Nous avons pu observer depuis quelque temps des attaques contrel’Église Orthodoxe Grecque aussi bien dans la presse grecque qu’internationale. Les articles lui reprochent d’être « trop riche », et si on lit bien entre les lignes, il serait bon de saisir ses biens pour payer les créditeurs internationaux de la Grèce…Son Eminence Antonios Evêque de Salona, de l’Eglise Orthodoxe Grecque: Pour bien comprendre ce qui se passe, il me faut revenir un peu en arrière. Quand la Grèce fut libérée en 1827, notre Eglise disposait d’une fortune immobilière suffisamment importante. Sa fortune en espèces, notre Eglise l’avait déjà donné en 1823 aux Grecs qui se battaient contre l’empire Ottoman. Par la suite, en 1835, notre Eglise a également offert à l’Etat grec 50% de tous ses biens immobiliers afin de le renforcer, et surtout pour que l’Etat puisse financer le nouveau système éducatif jusque-là financé par l’Eglise. Tous les biens immobiliers que nous avons donnés ont servi d’hypothèques àl’État Grec pour les émissions de ses Bons du Trésor et cela afin de garantir les emprunts de 1845 auprès de la Banque Centrale d’Angleterre. En 1919 et 1929, l’Églisea offert le reste de son immobilier afin que l’État grec puisse aider tous les sinistrés des différentes guerres auxquelles le pays a participé. Après tous ces dons, il ne nous restait que 4% de nos biens immobiliers. Et sur les 100% de ces 4% restants, 75% ne sont que des étendues forestières, alors que la plupart des 25% autres sont tenus par des obligations légales, comme, par exemple, des écoles, espaces verts etc., alors que des terrains adjacents, appartenant à des personnes privées, ne sont même pas tenus de la même manière.P.J.: Si on comprend bien, l’Eglise orthodoxe a toujours financé l’État grec…SE: Oui, des villes entières grecques ont fleuri sur des terrains qui ont été offerts par notre Église, des villes comme Perama, Vari, etc.
P.J.: Pourquoi ces attaques alors? D’où viennent-elles pour apparaître dans autant de journaux… En France, c’est le magazine Le Point par exemple qui a mené l’attaque sur votre patrimoine…
SE: Elles viennent de l’intérieur de la Grèce, de gens qui n’ont pas honte de répandre des mensonges dans leur seul intérêt et au dépens de l’Eglise orthodoxe. Cela m’attriste de voir que différents médias diffusent ces mensonges sans vouloir auparavant établir la vérité. Quand le Ministre des Finances, Mr Venizélos (Pasok), est venu nous voir ici, Sa Béatitude l’Archevêque Jérôme II l’a invité à nommer un comité de trois fonctionnaires de l’Etat, qui peuvent venir ici contrôler nos finances quand ils le veulent et en faire un rapport. Ce comité n’a jamais été constitué… En réalité, je crois que cela n’a pas eu lieu parce que les services de l’Etat connaissent parfaitement l’état des comptes de notre Eglise. Par ailleurs, au magazine que vous avez mentionné nous avons déjà répondu et nos réponses à cette attaque et à d’autres se trouvent déjà sur le site Internet de notre Eglise (lien 1 pdf et lien 2).
PJ: Vous êtes attaqués par des Grecs. Qu’est-ce que cela masque exactement? Ces gens lorgnent les richesses de l’Eglise orthodoxe, en meilleure santé que le Vatican?
SE: Non, ils ne peuvent pas lorgner les richesses de l’Eglise parce que de telles richesses, comme je vous ai déjà dit, n’existent pas. Pourtant, ils lorgnent son influence parmi les fidèles, une influence qu’ils veulent diffamer, afin de les éloigner de l’Eglise. Néanmoins, à ce que je vous ai dit préalablement, je voudrais ajouter les remarques suivantes en abordant les différents aspects:
1) Il est normal que notre Eglise soit en possession de certains biens puisqu’elle existe depuis 1700 ans… Elle est bien plus ancienne que l’Etat Grec… 2) Notre Eglise exerce dans tout le pays une oeuvre sociale que l’Etat grec n’as pas pleinement pris à sa charge alors que la Constitution l’y oblige. Nous avons publié en 2002 le livre Témoignage d’amour. L’oeuvre philanthropique et sociale de l’Eglise de Grèce, Athènes 2001 (de 390 pages, note PJ) qui recense toutes nos oeuvres sociales. Il ne viendrait à l’idée de personne en Grèce de remettre en cause nos innombrables actions sociales et humanitaires. 3) De l’argent liquide, l’Eglise Orthodoxe n’en a pas. Il nous reste en revanche des biens immobiliers. Mais nous considérons que l’Etat grec devrait rentabiliser déjà ses propres biens immobiliers, et ensuite seulement s’occuper des nôtres.PJ:Les divers articles qui attaquent votre Église parlent de profits financiers…SE: Quels profits? Ceux que l’on dépense pour le bien du Peuple Grec? Mais, je vous le dis, nous ne pensons pas que ce soit correct de donner le reste de nos biens à l’Etat parce que, comme avant, la plupart de ces biens n’ont pas été gérés correctement. Imaginez que l’État grec les a même offerts à… certains hommes politiques!!!PJ: Vraiment ?SE: Autour de ce monastère, vous avez deux hôpitaux, deux écoles archéologiques et une bibliothèque… Tout cela provient des dons faits à l’Etat par ce Monastère (de l’Ange Gardien (!!!) note PJ). Tout ce que vous voyez derrière vous, a été construit sur des terrains offerts par notre l’Église pour les Invalides de guerre. Eh bien, après 1929, certains de ces terrains ont été offerts par l’État à des protégés du régime politique de l’époque!!!
PJ: Donc vous confirmez indirectement que l’Église Orthodoxe Grecque est toujours, même aujourd’hui, la colonne vertébrale financière de la Grèce.
SE: Certainement. Notre Église considère comme son devoir d’aider ses enfants, surtout aujourd’hui quand notre pays se trouve dans un état aussi mauvais. Plus de 250.000 repas par jour sont distribués. L’Eglise paye les factures d’eau, d’électricité, des loyers, des impôts de familles dans le besoin. Elle organise l’éducation, donne des cours. C’est très différent ici de la France.
PJ: Comment comptez-vous résister à ces attaques menées via la presse internationale?
SE: Par tous les moyens dont nous disposons, qu’ils soient légaux, matériels et bien sûr spirituels. N’oubliez pas, selon nous, tout est entre les mains de notre Seigneur. Toute cette guerre est principalement une guerre spirituelle.
PJ: Vous pouvez préciser?
SE: L’Église du Christ doit s’attendre à être attaquée par des gens motivés et même par des forces sombres. Cependant, notre Église a son chef, le Christ, qui lui donne sa force afin de combattre.
PJ: Donc vous confirmez qu’au-delà de l’Église orthodoxe, c’est toute la Grèce qui est attaquée par une mise à genoux financière?
SE: Oui, je pense que oui. On a entendu dire que, d’après une nouvelle proposition de loi, les familles grecques qui auront un 3e enfant verront non seulement leurs allocations supprimées, mais aussi leurs impôts augmenter. Ces familles seront plus taxées que les autres. Ce 3e enfant est comme une piscine de luxe que vous feriez construire. Ils forcent les jeunes couples à n’avoir qu’un enfant. Ce sont ces genres de lois qui risquent de causer une diminution de la population grecque.
PJ: Le groupe politique de Nikos Michalioliakos, Aube Dorée, dit publiquement que vous les soutenez. Qu’en est-il ?
SE: Sa Béatitude a publiquement déclaré que l’Eglise orthodoxe grecque n’a pas de relations avec des mentalités totalitaires (2 semaines de cela, note PJ). Pour cela notre chef spirituel a ensuite été critiqué par Aube Dorée. Notre Christ a enseigné le respect pour la liberté de chaque personne. Par conséquent, il ne lui est pas possible d’accepter les positions de ceux qui voudraient imposer leurs opinions par la force. C’est pour cela que notre Eglise ne peut soutenir un parti fasciste. Aube Dorée, bien que jusque récemment liée aux néo-paganistes, apparait dernièrement comme s’il soutenait supposément l’Eglise Orthodoxe, afin de faire croire aux gens que nous les soutenons et de détourner leurs votes.
PJ: Pourquoi cette déclaration n’a pas été reprise par toute la presse?
SE: Certaines « forces » ou médias se garderont bien de promouvoir nos propos. En revanche elles ne manqueront jamais de nous critiquer, afin que cela ait une conséquence sur la foi des gens et sur notre Église.
PJ: Les traders anglo-saxons disent que la Grèce est la « première victime » dans leur liste des « porcs », les « piigs ». Qu’en pensez-vous?
SE: Je crois que cela se voyait déjà dans le premier Memorandum signé en 2010 par notre pays, sans aucune condition. C’est comme cela en effet que la Grèce est devenue la première victime. Je pense que d’autres pays suivront également. La Grèce est un pays riche… Alors comment avons-nous été amenés à emprunter toutes ces sommes? Nous savons que même l’Allemagne et les Etats-Unis vont très très mal. Et vous, vous savez très bien que derrière toutes ces compagnies, toutes ces banques qui manipulent ces emprunts vers la Grèce, il y a toujours une personne physique qui tire les ficelles.
PJ: Avec cette crise, est-ce que les Grecs fréquentent plus leur église qu’avant?
SE: Oui, en particulier dans les régions les plus pauvres, ou dans certains quartiers d’Athènes comme Kallithéa ou Pangrati. Vous savez, ce qu’il y a de plus terrible pour un Grec n’est pas tant que son frigidaire soit vide, mais bien que sa dignité ait été détruite. Il est humilié… C’est en dernier ressort qu’ils viennent à l’Eglise pour demander de l’aide. Même les suicides sont en hausse comme vous l’avez entendu, alors que la Grèce a toujours eu le taux le plus bas d’Europe. Mais dans tout ceci, les médias portent une grande responsabilité. Je peux vous le dire, notre Eglise a encaissé plus de coups tordus en 40 ans de la part des médias qu’en plusieurs siècles d’occupation musulmane.
( un grand merci au Dr Petropoulos pour avoir assuré la traduction simultanée…) Revue de Presse par Pierre Jovanovic © www.jovanovic.com 2008-2012
Publié par Paul » Source: Echelle de Jacob A lire: Selon cet article du Post (désormais The HuffingtonPost), les 11 prêtres grecs sont payés 2000 euros par mois (le salaire moyen est de 700 euros par mois), et ce ne serait que la partie immergée d’un énorme iceberg.