Magazine Culture

Le grand n’importe quoi de l’Union Européenne

Publié le 13 décembre 2012 par Eldon

© Inconnu

L’Union européenne se trouve à un moment crucial de son histoire et de celle de ses peuples et la moindre des choses qu’on puisse attendre d’une telle institution est à tout le moins un peu de sérieux, de cohérence et de démocratie. Et bien non. Zéro pointé. L’UE est une véritable usine à gaz et c’est vrai qu’elle n’a rien à envier à l’organisation de l’ex Union Soviétique comme cela a été déjà présenté.

Un exemple très concret de cet état des choses a été donné lundi dernier au Parlement européen où la Commission européenne des affaires économiques a auditionné les ministres de finances allemand et français sur la crise de la zone euro. Et bien figurez-vous que la présidente de cette commission est Britannique. Ainsi donc une ressortissante d’un pays qui a refusé la monnaie unique et n’entend pas l’adopter s’immisce dans des questions qui ne la regardent absolument pas. Ubuesque, tout simplement ubuesque.

Rassurez-vous ce n’est pas la première fois qu’une telle situation « abracadantesque » se produit. La même chose s’est produite par exemple avec un président Danois, ressortissant d’un Etat « out » de l’euro.

Il s’agit là d’un sérieux problème de légitimité démocratique : dix des vingt-sept commissaires ne sont pas membres de la zone euro tout comme 274 eurodéputés sur 751, ce qui leur donne les moyens de faire basculer des majorités pour des questions qui ne les concernent pas.

Des commissaires aux pouvoirs exorbitants sont donc nommés et non élus, des présidents de commissions non concernés par les enjeux président, et des députés dans la même situation votent.

Mais sans doute que c’est nous qui ne comprenons rien.

Source: Bruxelles.BlogLibération


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eldon 6078 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte