Du bon son

Publié le 03 avril 2008 par Ledjam

Bon finalement, on parlera du schema çi dessous demain :)

Pour aujourd'hui : techniques d'enregistrement sonore.
Quelques extraits d'une interview passionante de John Frusciente (guitariste des RED HOT CHILLI PEPPER)
L'interview est dispo ici :
http://www.rhcpfrance.com/multimedia/article/2007/Tapeop_61_102007.pdf
****************************************************************************

"Un autre problème commun aujourd’hui est que les gens passent trop de temps à regarder les ondes sur les écrans qu’ils en ont oublié d’écouter avec leurs oreilles"
"il disait qu’une grande partie de pourquoi les disques ont une telle atmosphère et un tel vibe dans les années 60, est qu’ils avaient toutes les personnes jouant ensemble dans une même pièce -ils ne jouaient pas dans des stands d’isolation.
Avec les micros placés comme il faut, le saignement entre les instruments était ce qui créait l’atmosphère et ce que nos oreilles enregistraient était le vibe. Il y a quelque chose qui manque quand tout le monde enregistre les choses séparément."
"je pense qu’un enregistrement relève énormément du son qui émane des gens présents, de l’énergie qui s’en dégage."
"Shadows [Collide With People] était un album très dur à faire pour moi et il était laborieux de prendre de bonnes séquences vocales qui étaient aussi parfaites que ce que j’imaginais dans ma tête. C’était brut -très bouleversant. Tu ressens la plus petite vibration la plupart du temps quand tu essayes de faire un album, et tu as quelqu’un qui te met sous un microscope, quelqu’un qui voit chaque détail de ce que tu fais.
Tu es là à essayer de chanter du mieux que tu peux avec ton coeur et tes amis dans l’autres pièce écoutent chaque détail et te disent exactement quand quelque chose est un peu à coté. Cela peut être vraiment humiliant. Beaucoup de gens de nos jours dans le monde du Pro Tools vont signer un tas de séquences vocales et ensuite partent et laissent les ingénieurs s’en occuper."
"Je parlais à un homéopathe l’autre jour à propos de comment beaucoup de gens écoutent inconsciemment avec une seule oreille alors que l’autre oreille écoute d’autres conversations ou est distraite par quelque chose d’autre.
Elle me disait « Concentrez-vous à écouter avec les deux oreilles de façon à éviter qu’une oreille écoute une chose et l’autre oreille écoute quelque chose d’autre. Ecoutez de vos deux oreilles avec une attention maximale de façon à ce que l’énergie soit au milieu de votre tête"
"Si tu penses à tous les albums de l’histoire -surtout ceux des années 60 où les gens faisaient les albums en un jour ou deux- les gens devaient travailler dans cette importante restriction de temps, et leur musique était pleine d’énergie.
"Ils ne perdaient pas autant dans les détails et à isoler certaines parties et à surpenser les choses.
Ils jouaient tout aussi vite qu’ils le pouvaient en tant que groupe, et tout ceci avait ce feu sacré car ils étaient sous pression."


*********************************************************************************** merci Le Dave :)