Magazine Côté Femmes

Mes alliances {Culture}

Publié le 13 décembre 2012 par Julie Fragmentsdereves @ulije
Ce livre je l'ai aperçu en tête de gondole à la Fnac et son titre ma tout de suite interpellé. Je n'avais pas lu "mange, prie, aime", le précédent livre d'Elizabeth Gilbert, et je pensais que c'était un énième roman à l'eau de rose mais par curiosité je l'ai commandé.
elizabeth gilbert
"Mes alliances" c'est le résultat de la réflexion d'une femme confrontée à un mariage "imposé" par l'administration pour vivre avec l'homme qu'elle aime, après avoir traversée un divorce tumultueux et s'être jurée de ne plus jamais se marier. Un cheminement philosophique, culturel, historique pour se réconcilier avec l'idée du mariage.
Contre tout attente, j'ai beaucoup aimé, ce n'est pas nunuche comme je le croyais, il y a de vrais questionnements souvent pas tendre à l'égard du mariage, des problématiques modernes y sont abordées (mariage et féminismes/la crise économique et le mariage), on retrouve un vrai cheminement tant géographique que philosophique bref j'ai trouvé ça très intéressant. Certains passages m'ont même inspiré pour notre cérémonie d’engagement.
A contrario si vous ne baignez pas dans le monde mariage, je suis pas certaine que vous trouviez cette lecture bien intéressante.
Si vous êtes en plein préparatif je vous le recommande, une parenthèse culturelle bien venue dans toutes ces considérations matérielles que représentent les préparatifs d'un mariage et qui peut amorcer des questionnements sur votre propre couple pour préparer votre cérémonie.  
A s'offrir ou à offrir à une future mariée pour Noël. 

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Julie Fragmentsdereves 2149 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog