Florent Taillandier : Selon les chiffres issus d’une infographie du site et que vous pouvez voir en entier ici, il ressort que les plus gros lecteurs de livres sont les possesseurs de liseuses. Ceux-ci liraient ainsi 25 livres numériques par an en moyenne contre 14 pour les utilisateurs des versions papier.
L’infographie n’en dit pas plus, mais ce chiffre confirme des tendances qui avaient déjà été observées, et plutôt logiques. En effet, plusieurs hypothèses peuvent expliquer ce phénomène, mais il est certain que la possibilité de faire un achat impulsif sur un immense catalogue disponible n’y est pas pour rien.
Les lectures gratuites ont aussi leur rôle, puisqu’il est possible aujourd’hui de lire des milliers d’ouvrages issus de la littérature classique gratuitement et en quelques clics. Ceux qui investissent plus ou moins une centaine d’euros pour une liseuse viennent aussi à la lecture numérique par rapport à cette gratuité.
De plus, les possesseurs de liseuses qui ont acheté eux-même la liseuse sont motivés par l’idée de lire en numérique, et les personnes qui lisent beaucoup sont d’ailleurs la cible privilégiée des fabricants de ces appareils.
Alors que les résultats 2012 et que les prévisions de vente pour ces appareils dédiés sont extrêmement mauvais, la liseuse démontre ici qu’elle est loin d’être inutile, même pour les éditeurs, et qu’elle est plus qu’un simple gadget pour ses possesseurs.
Source : Florent Taillandier – CNETFrance.fr
Classé dans:- Liseuses numériques