Velib et intercommunalité: ca marche quand on veut !

Publié le 03 avril 2008 par Dornbusch

J’avais prévu de rédiger plusieurs billets “cools” en retard depuis un moment mais une brève d’actualité me fait réagir assez “violemment”. Le groupe Decaux a annoncé ce matin que le système de vélo en libre service allait être implanté dans 8 villes de Seine Saint Denis (Aubervilliers, Saint Denis etc..), qui constituent la communauté d’agglo Plaine Commune. Le contrat prévoit également l’implantation d’abri bus et de panneaux publicitaires selon le modèle couplé (qu’on peut discuter) “Vélib+pub”.

Effectivement ça me fait bondir parce que ca veut dire que la solution “Interco” pour le Vélib est LA bonne comme je l’écrit depuis des mois et qu’elle ne prend pas des années. car dans le même temps, tous les “petits malins” qui ont misé sur l’extension parisienne à moindre frais sont toujours au même point car l’extension de Vélib’ à trente communes limitrophes de Paris reste gelée après un recours de Clear Channel, concurrent malheureux de JCDe­caux. La décision du Conseil d’Etat devrait être rendue « courant 2008 », révons un peu.

Sans monter une interco en bonne et due forme, monter un syndicat intercommunal ad hoc était et reste tout à fait faisable et peut etre aurions nous déjà les premiers Velib.

D’ou peut venir la dynamique, bonne question ? La nouvelle conseillère générale communiste du canton Fontenay Ouest était pour la solution de mise en place des 3 (!) stations de Velib prévues dans le plan d’extension (les autres fontenaysiens sont ils censés dire merci ?), quand à MM. Beaudouin et Lafon ils avaient cru faire la bonne affaire vu la géographie de leurs communes qui permettaient un maillage important. Seule Murielle Michon avait fait preuve de courage et de responsabilité dans son projet en parlant d’une strcuture “Vélib Nord Val de Marne”.

Alors oui, quel espoir ? Peut être à nouveau coté Montreuil ou le précédent maire avait eu au moins le courage de refuser la ridicule solution consistant à implanter quelques stations en bordure de Paris et d’en priver le reste de ses habitants. Peut être faut il compter sur Mme Voynet pour prendre en charge parmi ses premiers dossiers la création d’un syndicat intercommunal “Vélib Nord Val de Marne Sud- Seine Saint Denis”. Je l’y encourage car en ce domaine je crains que la politique de l’autruche ne mène nulle part.

David Dornbusch

Parti Socialiste - Blog d’actualité politique de la 6° circonscription du Val de Marne (Fontenay sous Bois, Vincennes, Saint Mandé)