Pour ce modèle 1900 SSZ (esse esse zeta), Alfa va faire appel à plusieurs constructeurs de voitures de sport. Zagato va réussir à s'imposer ! Une réussite du carrossier milanais qui allège de 200 kg l'auto par rapport aux autres versions ! Cette légèreté, due en partie à sa carrosserie en aluminium associée à une aérodynamique de pointe, permet à cette voiture une vitesse voisine des 200 km/h. Pour ce dessin, Zagato trouve son inspiration dans le domaine aéronautique, avec cet avant proéminent qui évoque les avions de chasse. L'intérieur est allégé également, même si la sellerie est en cuir ! Il y aurait eu a priori dix huit Super Sprint carrossées par Zagato (une trentaine selon d'autres sources). Quatre d'entre-elles recevront le fameux toit à double bossage typique de Zagato.
Le moteur deux litres est un 4 cylindres à double arbre à cames équipé de deux carburateurs double corps, associé à une boîte à cinq rapports. La puissance est de 115 cv à 5000t/mn, pour un poids de 800 kg.
Il est peu fait état de ses performances en matière de compétition, mais on
peut évoquer sa participation à de nombreux rallyes : (rallye du Maroc, tour d'Italie, routes du Nord, avec comme pilotes : Georges Houel, José Behra...)