En plus de la sortie de la PS Vita en Février dernier, de la PS3 Ultra Slim puis de quelques unes de ses licences comme Little Big Planet, Sony déballe un nouveau concept qui parait à la fois novateur et intéressant au point de vue technologique. Après EyePet, la firme nipponne compte bien renouveler l’expérience avec quelque chose d’encore plus poussé. Le procédé se voit doté du jeu nommé Book Of Spells, produit en collaboration avec J.K.Rowling, auteur de la célèbre saga des Harry Potter adapté depuis au cinéma. Cela suffira t-il à imposer le Wonderbook dans les foyers du monde entier, sachant que ce dernier vise un jeune public ? Réponse dans ce test.
Autant vous prévenir tout de suite : pour se lancer dans l’aventure de Book Of Spells, il vous faudra d’abord vous équiper comme il se doit. Vous aurez donc besoin d’une Playstation Eye, la webcam dédié à la Playstation 3, du pack Wonderbook Book Of Spells + une manette Playstation Move (vendue avec le jeu en pack ou bien séparément). Sachez aussi qu’un pack comprenant la console existe, où tous les pré-requis y sont inclus. Une fois équipé de tout cela, vous pouvez vous lancer corps et âmes dans l’aventure de Book Of Spells.
Première chose : régler sa caméra bien sûr. Puis placer le livre interactif fourni avec le jeu. Vous voilà fin prêt pour découvrir une nouvelle expérience de jeu basée sur la réalité augmentée. Sony croit dur comme fer à cette nouvelle façon de jouer et ce n’est pas Book Of Spells qui va nous en dissuader. Tout d’abord, niveau technique : l’ensemble fonctionne plutôt bien et pourrait même surprendre les plus sceptiques d’entre nous. Pour jouer, rien de compliquer : poser votre livre interactif sur le sol ou même sur une table basse, la caméra fera le reste ! Vous n’avez plus qu’à vous cramponner à votre manette Playstation Move et à vous laisser guider. Sur ce point, le jeu ne vous laissera jamais seul avec de l’aide présente à chaque fois que vous en aurez besoin. Impossible de se perdre donc, même pour les jeunes joueurs (qui rappelons-le est la principale cible du soft). De ce côté-ci, du tout bon !
La prise en main se révèle très facile, permettant à tout le monde (ou à peu près) de s’amuser devant son téléviseur. Sur ce point aussi, Book Of Spells se veut être le plus accessible possible. Au niveau du Wonderbook en lui-même, celui-ci dispose de 12 pages physiques qu’il faudra tourner au fil de l’histoire. Une fois le chapitre terminé, il faudra revenir au début du livre pour en continuer la narration.
Niveau graphismes, rien de transcendant mais assez sympathique pour nous impressionner, notamment grâce aux différentes interactions entre la « baguette magique » et le livre. Disposant d’ un bon niveau de détails sur les diverses créatures rencontrées, des décors tout aussi réussis et collant bien à l’ambiance globale du jeu, Book Of Spells demeure donc une bonne surprise à ce niveau là. Côté bande sonore, c’est un sans faute : même si nous sommes loin des grosses productions, le jeu se dépatouille de la meilleure des manières avec des thèmes bien trouvés, des bruitages plutôt réussis et des dialogues de bonnes factures.
Vous vous demandez alors quel est le défaut de ce jeu ? Et bien le fait qu’il soit principalement destiné aux enfants. Les joueurs aguerris n’y trouveront sûrement pas leur compte, aucun challenge n’étant proposée. Et c’est bien dommage car le système fonctionnant plutôt bien. Espérant voir Sony développer des jeux susceptibles d’attirer les Gamers vers le Wonderbook. En attendant, Book Of Spells reste une bonne surprise, profitant d’une prise en main simple, d’une histoire qui plaira à toute la famille et d’une interaction téléviseur/environnement plus que sympathique. Qui n’aura pas son Wonderbook sous le sapin cette année ?