Un livre qui t’a marqué ?
C’est le livre qui a ouvert la brèche pour tous les autres. Ce n’est sans doute pas un chef d’œuvre, loin de là mais ce recueil de nouvelles m’a ouvert à la lecture. Sur le tard, puisque j’avais 18 ans et à l’époque je tenais davantage du branleur que du lecteur. Il a suffi que ce livre et cet auteur entre dans ma vie pour tout transformer. Alors oui, on peut dire qu’il m’a marqué, et pas qu’un peu.
Mais je pourrais en citer quelques autres : Septentrion de Calaferte, Last exit to Brooklyn de Selby, La conjuration des imbéciles de JK Toole ou encore mon premier John Fante.
Qui ne t'a pas plu ?
Comme ça, sans trop réfléchir, le premier qui me vient à l’esprit c’est A la pointe de l’épée. Un vrai navet, rarement lu un truc aussi mauvais. Qui est dans ta PAL ?
Euh, comment dire, le choix est vaste tant ma Pal est conséquente. Allez, si je ne devais en choisir qu’un, ce serait ce recueil de nouvelles. Je suis dans un gros trip « littérature irlandaise » en ce moment (la faute à Claire Keegan) et j’ai très envie de lire cette auteure. Donc voila un livre de ma Pal qui ne devrait pas y rester longtemps.
Qui est dans ta wish-list ?
C’est un pavé (j’aime pas les pavés), c’est de la fantasy jeunesse (j’aime pas la fantasy jeunesse) et pourtant je sais que je vais l’acheter bientôt. D’une part parce que j’ai croisé l’auteure à Montreuil et que je l’ai trouvée très sympa et d’autre part parce que la personne qui m’accompagnait ce jour-là (pas la peine de la citer elle se reconnaitra) m’a fortement encouragé à le lire. Et comme j’ai plutôt envie de lui faire confiance...
Auquel tu tiens ?
Cette intégrale des romans de Darien me tient particulièrement à cœur parce que je l’ai achetée dans une toute petite librairie aujourd’hui disparue, tenue par un très vieux monsieur lui aussi aujourd’hui disparu et qui m’a fait découvrir des écrivains merveilleux. Darien est l’auteur de Biribi mais aussi du Voleur (un roman adapté au cinéma par Louis Malle). C’est grâce à lui que j’ai ouvert la porte de la littérature libertaire et antimilitariste qui m’a passionné pendant des années.
Que tu voudrais vendre ou troquer ?
Que tu n'as pas réussi à terminer ?
Dont tu n'as pas encore parlé ?
Je viens de le terminer. C'est un premier roman de 1968 par un auteur chef de file du Southern Gothic, un mouvement littéraire américian que je ne connaissais pas du tout. C'est bien barré même s'il y a quelque longueurs. Une belle découverte.
Que tu vas lire en lecture commune ?
Une lecture commune prévue pour mercredi prochain avec Mo’, mon acolyte préféré en la matière. Toujours un plaisir de partager une lecture avec elle^^
Je ne tague personne en particulier mais si quelqu’un est tenté, qu’il n’hésite pas ;)