Magazine Info Locale

Activité de Jean-Paul Legrand, maire-adjoint de Creil et conseiller communautaire

Publié le 12 décembre 2012 par Jplegrand

Activité  de Jean-Paul Legrand


Conseil de la communauté : Renégociation des emprunts RAPPORT N°12C163. Le Conseil communautaire de la CAC du 12 décembre a voté pour déléguer au Président de la CAC le pouvoir de renégocier les emprunts à des moments considérés opportuns selon le calendrier des banques et donc sans consultation préalable du Conseil communautaire. Je me suis abstenu sur cette délibération considérant qu'une fois de plus les instances démocratiques élues par le peuple étaient soumises à la volonté et au calendrier des marchés financiers. Ainsi le président n'aura pas obligation de consulter le conseil pour ces renégociations. Je regrette d'avoir été le seul élu à souligner cette inadmissible vassalisation des collectivités au pouvoir financier.
Emploi et Canal Seine Nord : Dans la dernière période j'ai pris de nombreux contacts avec des chefs d'entreprise, des cadres, des citoyens pour les solliciter sur l'avenir du développement de notre rivière. Nombreux ont signé la pétition de l'association que je préside, l'Adéroise, afin que le gouvernement n'abandonne pas le grand projet de canal Seine Nord Europe qui permettra de relier par la voie fluviale le grand bassin parisien à l'ensemble du réseau nord de l'Europe. Ce projet permettra de réduire les gaz à effet de serre en diminuant la progession des camions sur les routes et ouvre la perspective de plusieurs milliers d'emplois par sa construction. Son existence offrira des opportunités d'installation d'entreprises qui recherchent ce genre d'infrastructure pour la logistique et le transport de leurs marchandises. Plusieurs centaines de chefs d'entreprise ont signé la pétition et plus de 50 maires, 3 députés, 1 sénateur l'ont également signée ! Le président de la Chambre régionale du Commerce et d'industrie et son homologue de la chambre départementale soutiennent cette action également.  Je proposerai prochainement au membre de l'association qu'une délégation rencontre le ministre concerné pour lui remettre les signatures. 


Ec'eau port de Creil : Je suis intervenu devant une centaine de nos concitoyens  lors de la réunion publique du 21 novembre organisée par la municipalité pour soutenir à nouveau ce projet qui donne une image dynamique de notre cité et pourra par sa réalisation développer le tourisme et les affaires commerciales sur notre commune et l'ensemble de notre territoire. J'ai souhaité démontrer que ce projet s'inscrit pleinement dans un projet plus vaste de cohérence territoriale autour de la rivière. En effet avec le portique de transbordement de marchandises  de Saint Leu d'Esserent, l'investissement annoncé par la Chambre de commerce et d'industrie dans une activité renforcée du port de commerce de Nogent sur Oise, nous avons sur le sud de l'Oise de nouvelles opportunités de développement qui couplées au futur TGV Picardie-Roissy via Creil peuvent attirer des entreprises commerciales et industrielles nouvelles.

Culture : Le dernier conseil municipal de Creil m'a élu avec trois autres collègues  à bulletin secret comme membre  du Conseil d'administration de la Faïencerie. Je remercie mes collègues pour leur confiance d'autant que j'ai obtenu plus de voix que la majorité de notre conseil, peut-être parce que les élus savent qu'au delà de nos divergences je manifeste en permanence un véritable  attachement au développement culturel. Je suis ravi de pouvoir m'investir dans ce domaine qui me tient à coeur.  Au seul conseiller d'opposition de droite présent qui s'offusquait d'ailleurs que notre commune ait décidé d'acheter un piano de grande qualité pour notre conservatoire, j'ai répondu que même s'il avait fallu dépenser le double,  j'aurais voté la dépense car je ne vois pas pourquoi nos enfants et jeunes Creillois devraient jouer sur des pianos de moyenne qualité. La culture chez nous n'est pas et ne doit pas être réservée à une élite. Le travail remarquable des professionnels du conservatoire municipal comme des autres lieux de culture de notre ville doit être encouragé et totalement soutenu. A ce même conseiller qui s'étranglait d'indignation pour notre vote en faveur des crédits pour la biennale des arts de la terre, j'ai expliqué combien mes élèves avaient pu apprécié une superbe visite guidée de la maison de la faïence totalement gratuite leur permettant de découvrir la fabrication et la décoration de la faïence de Creil, l'histoire passionnante de notre faïencerie et les personnages qui ont compté dans cette histoire locale. Simple illustration de ce dont nos écoles peuvent bénéficier grâce à l'action municipale.
Schéma de cohérence territoriale (SCOT) : Lors du dernier conseil syndical de cette instance dont je suis membre  titulaire, j'ai soutenu l'idée exprimée par un collègue qu'il fallait se préoccuper des dépenses énergétiques des familles  dans les logements et améliroer sensiblement les conditions  de consommation d'énergie pour l'ensemble des parcs de logements. Cela doit être intégré dans la réflexion à long terme sur les 30 prochaines années afin que le Plan local de l'habitat soit en ce sens compatible avec des objectifs ambitieux sur le plan intercommunal au sein même su SCOT auquel participent 14 communes de notre territoire. J'ai rappelé que dans un récent passé j'avais proposé de développer la coopération décentralisée avec le Venezuela pour faire baisser le prix du fuel domestique pour nos services publics. Un accord aurait pu être signé avec ce pays, j'avais ainsi obtenu la visite de l'ambassadeur du Venezuela à Creil. Les organisations politiques locales et nationales n'ont pas soutenu mon projet, mais je ne désespère pas de convaincre de nombreux habitants et élus  car les questions énergétiques vont devenir cruciales. J'ai donc proposé aux élus présents d'étudier les coopérations décentralisées possibles avec le Venezuela, l'Algérie et la Russie. J'ai également rappelé ma farouche conviction qu'il faut investir dans des logements construits sur les critères spécifiques de la "conception universelle" afin de permettre à tous une accessibilité permanente tout au long de la vie.
Palestine : J'ai participé au rassemblement de Creil-Palestine devant la gare de Creil où plus d'une centaine de personnes  malgré la pluie, s'est rassemblée  pour dénoncer la politique du gouvernement  d'Israël qui paniqué par le vote de reconnaissance de l'Etat palestinien  par la majorité des états du monde à  l'ONU a commis encore des actes inqualifiables sur la population de Gaza et poursuit sa politique d'agression intolérable, notamment l'installation de colonies totalement illégales au mépris du droit international et de  toutes les résolutions prises par les Nations Unies. rappelons que Creil est jumelée avec le camp de réfugiés de Qadura en Cisjordanie et avec la ville de Béthléem.
Développement économique et attractivité du territoire : Invité par la revue "Veille Magazine" je suis intervenu lors d'une rencontre de chefs d'entreprise et de cadres à l'hôtel Lutetia à Paris sur cette question (voir le compte-rendu sur mon site http://creil-avenir.com). J'ai souligné devant eux l'intérêt et les opportunités que représente le sud de l'Oise aux portes du grand Paris et en particulier dans ce cadre les atouts de l'agglomération creilloise.
Economie et innovation : Je suis à l'initiative avec deux jeunes entrepreneurs de la création, au mois de novembre, d'une association pour l'innovation. Nous publierons prochainement nos premières réflexions. Nous sommes accompagnés par la CCI de l'Oise dans cette démarche qui vise à fédérer les PME et les TPE autour de l'idée que l'innovation n'est pas seulement technologique mais qu'elle doit être également sociétale. Je reviendrai sur cette initiative.
Cantine des collégiens : Lors du Conseil d'administration  du Collège Michelet, je me suis opposé fermement à l' idée de refuser à tout élève l'accès au restaurant scolaire au cas où les parents pour des raisons économiques ne pourraient pas payer la facture. Si le cas se présente il faut étudier toutes les possibilités d'aides et de solidarité sociale mais ne jamais pratiquer l'exclusion. Trop de familles de notre ville connaissent les difficultés de la crise et du chômage, pas question qu'un seul enfant soit privé de repas ! Je l'ai dit très fermement et je me battrai pourqu'il en soit ainsi, les parents et les jeunes peuvent compter sur ma totale détermination.   Ma permanence : Je reçois régulièrement mes concitoyens dans mon bureau en mairie.  Pour cela il leur suffit de me joindre directement ou de me laisser un message au 06 67 96 44 47.   Mon blog : http://creil-avenir.com

Retour à La Une de Logo Paperblog