Magazine Culture

Le Coin des Albums [1]

Publié le 12 décembre 2012 par Melisende
Si une âme charitable douée de ses dix doigts et fana de montages en tout genre,
souhaite prendre un peu de son temps pour créer un logo pour ce nouveau rendez-vous,
je dis OUI ! N'hésitez pas, parce que moi, je suis complètement nulle...


Cette nuit, alors que le sommeil me fuyait, contrairement au nez bouché et aux quintes de toux, une idée lumineuse a traversé mon esprit : et si je lançais un nouveau rendez-vous sur le blog ? Je vous vois venir. Oui, j'ai déjà pas mal de rendez-vous réguliers que j'ai beaucoup de mal à suivre (notamment le Quinze Littéraire... hhhmmm hhhmmm hhhmmm) mais cette fois, je ne me fixe aucune contrainte de date ou de format. Ce sera juste à l'envie, au feeling et si j'ai des choses à vous montrer.
Alors Le Coin des Albums, de quoi que ça cause ? D'albums, évidemment. Pour ceux qui ne le savent pas, cette année, je travaille dans un groupe scolaire lyonnais (école primaire ET maternelle) et je tente de faire vivre les deux BCD des lieux. Chaque jour pendant six heures, j'accueille des élèves de 3 à 11 ans (soit en groupe classe pendant le temps scolaire, soit de façon complètement aléatoire pendant la pause méridienne) et je tente de leur donner le goût de la lecture (soit grâce à des activités plus ou moins ludiques - je suis ce que me demandent les enseignants - soit par des lectures offertes, tout simplement). De ce fait, depuis le début de l'année (enfin, depuis début octobre, avant j'étais en formation), j'ai eu l'occasion de découvrir quelques albums plus ou moins pertinents. Avec ce nouveau rendez-vous, j'ai envie de vous faire un petit retour sur mes dernières découvertes (heureuses ou non), sur les albums qui m'ont marquée de façon positive ou non. Je ne donnerai pas d'avis détaillé (c'est pour ça qu'à chaque fois, je rassemblerai plusieurs albums par rendez-vous) mais juste un petit ressenti. Le monde des albums c'est tout nouveau pour moi... je redécouvre des histoires que j'avais lues quand j'étais gamine mais dans l'ensemble, c'est la découverte totale ! Et d'ailleurs, si vous avez des titres qui vous ont particulièrement plu, n'hésitez pas à me les donner (je regarderai si je les possède dans les BCD).


http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/LeCoindesAlbums/mollypetitesouris.jpg
Molly petite souris, Klaartje Van Der Put. Casterman.
Molly se réveille dans le grand jardin où elle habite avec Chenillette. Elle vient de trouver un fromage. Mais, attention, le chat n'est jamais loin et il pourrait le manger ! Heureusement Molly et Chenillette savent où se cacher...avant de nous souhaiter bonne nuit !
Pour canaliser un groupe de Petite Section (ils ont 3 ans) c'est juste la galère. J'ai découvert ce petite livre au fond d'un bac et depuis, je l'ai adopté. Il faut glisser deux doigts à l'arrière du livre, dans la petite peluche (que vous voyez au centre) et les gamins sont éclatés. C'est devenu le petit rituel, à chaque fois, Molly vient dire bonjour aux enfants. C'est très court et les pages cartonnées sont très épaisses, parfait pour la manipulation des plus petits.

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/LeCoindesAlbums/lapetitepoulerousse.gifLa Petite poule rousse, Byron Barton. L'Ecole des loisirs.
Personne ne veut aider la petite poule rousse à planter des graines, à faucher le blé, à le battre et à le moudre. Alors, qui mangera le bon pain ?
Un très grand classique du genre... Je l'ai lu (et relu) aux Grande Section et CP, et ça fonctionne toujours très bien. L'aspect répétitif des scènes permet aux enfants d'enregistrer les répliques et de les dire au bon moment, en même temps que moi... et la plupart comprennent pourquoi la petite poule rousse fait un tel choix à la fin. J'aime bien les illustrations de celui-ci et surtout les couleurs vives.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/LeCoindesAlbums/roulegalette.jpgRoule Galette..., Natha Caputo (illustrations de Pierre Belvès). Flammarion (Père Castor).
Une galette s'ennuie à refroidir, se laisse glisser de la fenêtre et s'enfuie sur le chemin. Elle roule, elle roule, bat la campagne, chantonne, et échappe successivement à la convoitise d'un lapin, d'un ours, d'un loup. Mais quand le malin renard l'attire, que va t-elle devenir ?
Autre grand classique... j'en ai bouffé de la galette avec les Grande Section et les CP, également. Le petit plus de cette histoire, c'est le petit refrain qui revient à chaque fois, que les enfants connaissent plutôt bien. Ils sont acteurs pendant la lecture. Par contre, niveau illustration, je trouve que celui-ci a vraiment beaucoup vieilli... et je ne vous explique pas l'état de mon exemplaire en BCD...

http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/LeCoindesAlbums/lestroisbrigands.gif
Les Trois brigands
, Tomi Ungerer. L'Ecole des loisirs.
Il était une fois trois brigands, qui avait amassé une incroyable richesse en dévalisant les voyageurs. Jusqu'au jour où ils rencontrèrent Tiffany, petite orpheline, qui allait changer leur vie et leurs vilaines manières...
Alors celui-là, je l'ai découvert cette année (alors qu'apparemment, c'est un classique !) et je l'aime beaucoup, aussi bien pour l'histoire que pour les illustrations. Celles-ci, plutôt sombres et sobres, me plaisent énormément. C'est un avis très personnel, mais je trouve ce livre "charismatique" (si on peut dire ça d'un livre...). Je l'ai en deux exemplaires dans la BCD, en énorme format et en format normal (devinez celui que vont systématiquement chercher les élèves...).
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/LeCoindesAlbums/grainedebebe.jpgGraine de bébé, Thierry Lenain (illustrations de Serge Bloch). Nathan Jeunesse.
Mais par où passe la petite graine ? Mais par où passent les bébés ? Un livre à double entrée qui rassemblent les questions des petits.
Alors celui-ci, je n'en peux plus ! Tous les enfants aux alentours de 8 ans, vont directement chercher celui-ci (et Graine d'amour de Pascal Teulade) dès qu'ils arrivent en BCD à la pause méridienne... et ça provoque beaucoup de fou-rires et de "beeeeeeeurk". Un livre intéressant en soi qui explique bien les choses (il illustre même la fécondation in-vitro) et ne cache pas grand chose des réalités de la vie... mais qui apporte son lot de réactions et commentaires bruyants.
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/LeCoindesAlbums/lemagiciendescouleurs.jpg
Le Magicien des couleurs
, Arnold Lobel. L'Ecole des loisirs.
Il y a longtemps, très longtemps, les couleurs n'existaient pas. "Il me semble qu'il manque quelque chose à ce monde", se disait un magicien...
Celui-là, je l'adore ! Et je le trouve très bien pour accompagner, à la maternelle, la découverte des couleurs primaires (et secondaires). Le seul bémol que je peux reprocher à mon exemplaire : il est en format poche... pas évident pour une lecture à un groupe, les enfants ne voient pas grand chose des illustrations qui sont pourtant très jolies et possèdent de bien belles couleurs ! Mais il existe peut-être en format "album" ?
http://bazar-de-la-litterature.cowblog.fr/images/LeCoindesAlbums/leloupquivoulaitchangerdecouleurs.jpgLe Loup qui voulait changer de couleur, Orianne Lallemand (illustrations de Eléonore Thuillier). Auzou.
Ce matin, le loup est de très méchante humeur. Tout en noir, il ne se trouve pas beau du tout. C'est décidé, il va changer de couleur ! Mais ce n'est pas aussi facile qu'il le croit.
Celui-ci, c'est mon GROS COUP DE COEUR de ce premier trimestre ! Un autre album sur le thème des couleurs, sur lequel je me base pour des petites activités avec des Grande Section. En plus d'être intéressant sur le fond, je le trouve vraiment très très très beau sur la forme. Les illustrations sont magnifiques (les décors intérieurs et extérieurs, entourant le loup, sont soignés) et encore une fois, quelles merveilleuses couleurs ! Je le conseille vivement et quand j'aurai des enfants, c'est un des premiers que j'ajouterai dans leur bibliothèque !


Voilà pour cette première sélection ! Le prochain numéro sera peut-être publié dans trois semaines comme dans trois mois... je ne me fixe pas de date. En revanche, dorénavant, lorsque je ferai les vide-greniers, je me garderai un petit budget pour me confectionner une petite bibliothèque d'albums pour la jeunesse. Je n'aurai peut-être jamais d'enfants mais je trouverai bien, dans mon entourage, un petit bout à qui les faire découvrir... et au pire, moi je suis fan !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Melisende 5254 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines