Je n'ai pas l'habitude d'utiliser mon blog pour exposer mes soucis personnels, mais la tentation est grande quand un service client n'est pas à la hauteur. D'ailleurs, parfois, cela fait son effet (rappelez vous).
Voici donc le résumé de mes mésaventures :
A Noël dernier, j'ai offert à ma fille Astrid un BlackBerry® Curve™ 9360 ...
La sortie des forfaits à bas coût de Free Mobile étant imminente, je ne voulais pas utiliser mes points chez Orange et du coup m'engager 1 an. J'ai donc préféré l'acheter nu sur Amazon.fr, comme doivent le faire des tonnes d'autres clients ...
Tout allait bien jusqu'en Octobre dernier quand ma fille ayant oublié de charger son mobile, la batterie s'est totalement vidée. Depuis le Curve 9630 ne redémarre plus.
Il s'agit d'un problème connu. On trouve sur internet plein de cas similaires avec même des explications pour essayer de les remettre en état de fonctionnement. Malgré mes tentatives de Papa Geek, cela n'a pas marché.
Je me suis retourné vers Amazon.fr et leur service client, qui m'a répondu efficacement dans l'heure que, au delà de 1 mois, il n'assurait plus les retours des produits achetés sur le site et que je devais me retourner vers le constructeur, RIM. D'ailleurs, c'est très clair dans leur conditions de vente. Donc rien à redire de ce côté.
Mais Research In Motion (aka RIM) n'a pas de service client en France, du moins je n'ai rien trouvé sur internet. Je me suis donc rendu dans une boutique Orange, qui bien naturellement m'a répondu que le Blackberry n'ayant pas été acheté chez eux ils ne pouvaient rien faire, ce que je conçois aisément ...
J'ai commencé à envoyer des tweets en Novembre sur le fil de Blackberry en France. Ils m'ont d'abord répondu de me retourner
vers mon opérateur puis, après explication de mon cas particulier, m'ont promis qu'ils allaient essayer
de me trouver une solution ... A noter que sur le fil twitter, RIM met en
général plus de 24h à répondre ...
N'ayant toujours aucune réponse au bout de 2 semaines malgré mes nombreux
tweets, j'ai recherché sur mon réseau linkedin des contacts chez RIM en France.
Et j'ai trouvé la Senior Corporate Marketing Manager France et Benelux. Avec un titre comme ça,
je pensais qu'elle serait sensible à la préoccupation d'un client d'autant plus
que dans la tourmente actuelle que connait RIM, les clients ont plutôt tendance
à fuir qu'à rester.
Je lui ai donc envoyé un gentil mail le 18 novembre, lui expliquant ma situation et lui demandant de m'aiguiller vers le bon contact. Nous sommes le 12 décembre et toujours pas de réponse !
J'imagine pourtant que les employés de RIM doivent avoir un Blackberry à leur disposition qui a été conçu en premier lieu pour recevoir des mails et y répondre ...
A moins qu'il faille que je dérange Christophe Lefort, VP et General Manager Western Europe, basé à Paris ? Un comble ...