(Source : Le Figaro)
(…) «Chers amis, c’est avec joie que je m’unis à vous par Twitter», a écrit le Pape sur le compte @pontifex. «Merci pour votre réponse généreuse. Je vous bénis tous de grand cœur.» Dix jours après la création d’un compte sur le réseau social Twitter, le Pape a publié son premier tweet.
(…) Ses «followers» devraient être un million pour Noël. Tel est le «cadeau» que les services de communication du Vatican voudraient offrir à Benoît XVI. Un pari réaliste : au moment du lancement de son premier tweet, ce mercredi, le nombre de ses abonnés frôle déjà les 700.000, 659.971 exactement.
Curieux nom de compte (…) que «@pontifex», mais, pour le Vatican, il a fallu imaginer un nom lisible dans toutes les langues. Ni «Pape», ni «Benoît XVI», dont les déclinaisons linguistiques sont loin d’être identiques, ne pouvaient convenir. Il a donc fallu recourir au… latin! Et c’est le mot «pontife» qui a été retenu. D’autant qu’il désigne «celui qui établit des ponts».
(…) Cette ouverture a déjà provoqué au Saint-Siège un premier choc car beaucoup de messages ont afflué. Ils n’étaient ni dans la bienveillance ni dans la louange. Mais c’est une règle du jeu, acceptée et assumée par le Vatican.