Magazine Culture

Que faire de tous ces livres?! Idée #1 : on commence en douceur… [2/5]

Par Litterature_et_chocolat @HeleneChoco

Tirelire_cagnotte_pour_plans_sympas_(1)Ouf, le plus dur est fait : vous avez choisi les cinq livres dont vous souhaitiez vous séparer. Il s’agit maintenant d’agir vite afin que les « au revoir » ne soient pas trop douloureux…

Etape 3 – On revend à l’unité et en direct les livres qui ont un prix de marché correct et qui sont en bon état.

Les sites Internet :

  • Allez faire un tour sur Amazon, la Fnac ou PriceMinister pour voir la cote des livres. Ainsi, Amazon propose Petite poucette d’occasion à… 24 euros, soit 2,5 fois son prix neuf! Si vous le mettez à 5 euros, vous être le seul vendeur d’occasion crédible sur ce livre, et mettez toutes les chances de votre côté.
    Petit aparté : sur les sites marchands, des vendeurs peu scrupuleux vous proposent des livres d’occasion trois fois plus chers que les neufs… Méfiance donc, comparez bien!
  • En revanche, pour Secret d’alcôve, vous le vendrez à un meilleur prix sur la FNAC car le 1er prix d’occasion est à 8 euros, contre 5 euros sur Amazon.
  • Sachez cependant que les sites marchands prennent une commission sur chacune de vos ventes et que les frais de port, fixes, ne couvrent pas nécessairement les frais réels si le livre est lourd. C’est à prendre en considération pour voir si la vente est rentable!
  • Un peu fastidieux pensez-vous? En effet, c’est pour cette raison qu’il est difficile de vendre 1000 livres de gré à gré par ce biais! Mais dites-vous que pour les livres en bon état, cela vous permet de vous constituer une cagnotte pour… une liseuse, qui n’encombrera plus vos rayons de papier!!

Quand au site Le Bon Coin, je suis plus méfiante car les transactions ne sont pas encadrées comme sur les sites marchands et on s’expose à des déconvenues. Le mieux est encore de traiter avec une personne qui habite près de chez soi afin de voir si l’état du livre correspond au descriptif du vendeur…

Les brocantes ou vide-greniers :

  • Une autre solution consiste à les vendre soi-même lors de brocantes ou de vide-grenier. Encore faut-il avoir d’autres articles à vendre. j’ai remarqué que les jouets et les vêtements partent très vite, mais les livres rencontrent généralement moins de succès, à moins de faire des vide-greniers spécialisés dans les livres.
  • Faites des stands communs avec des amis…

Et vous, sur quels autres sites internet vendez-vous vos livres à l’unité? Et par quel autre biais?

Demain, prochaine étape, on ne gagne pas d’argent, mais de nouveaux livres et – peut-être – de belles rencontres!

NB : ce billet n’est pas sponsorisé, mais si Amazon ou la Fnac m’envoient un bon d’achat, je prends…

:-D


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Litterature_et_chocolat 389 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines