Magazine Culture

A Guy Called Gonzales

Publié le 03 avril 2008 par Phantomas
Called Gonzales
Il y a le songwriter suédois (Heartbeats, ça doit nécessairement te parler) et il y a le producteur et musicien canadien d'origine, parisien d'adoption... De son vrai nom Jason Beck, je parle de ce Gonzales là.
Ce type est l'exemple-type de l'artiste protéiforme...

De formation classique (piano), il écrit, compose, interprète et produit entre 2000 à 2003 trois albums d'une pop décalée, teintée d'un certain humour et d'une grande auto-dérision; empruntant autant au hip-hop le plus décharné qu'à une electro la plus saturée. Mes e-confrères parlent de cabaret dada, j'ai envie de dire incursions bling-bling.
En 2004, la récré est finie. Gonzales met au régime ses machines, range ses samplers, remise son ordinateur et il sort Solo Piano son 4ème album. Injustement accusé de pomper honteusement Erik Satie par certains journaleux, cet album annonce un Gonzales Electro Free. Solo Piano ne comprend que des morceaux joués au piano, courts et sans aucun autre arrangement. Il est pour moi un album essentiel...
Depuis plus rien, ou presque. Si! Gonzales forme en outre avec Renaud Letang le collectif V V qui produit exclusivement pour d'autres musiciens (Feist, Katerine, Teki Latex...)
Pour son 5ème album, à paraître le 7 avril, Gonzales revient à un style plus chatoyant et surtout à un registre chanté.
Intitulé Soft power...
(Petite précision lexicale: Le hard power c'est l'utilisation des moyens économiques et militaires pour imposer sa volonté aux autres. Le soft power, terme utilisé en Relations Internationales, consiste à parvenir au même résultat par l'attraction, l'influence)
... Gonzales aborde dans cet opus des thèmes contemporains tel que les relations au travail, la politique ou l'écologie, sous un registre musical très 80s presque disco !
Working together est le premier single de ce nouvel album. Son titre est assez explicite pour ne rien dire de plus du thème (qu'une vidéo, tournée dans une des tours de La Défense à Paris, illustre à merveille) mais j'avoue être assez déçu... La folie douce de Gonzales, son inventivité, son non-conformisme, ne ressort pas d'un titre qui au final, est de facture assez classique...


Alors pour rattraper le coup, j'ai trouvé ce remix, réalisé par le petit génie allemand Boys Noize, histoire de ne pas rester sur ma/ta faim...
Gonzales - Working together (Boys Noize Vox Mix)

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phantomas 4 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte