"Quand Gasol était au poste bas, il tournait à 18pts et environ 53% aux tirs, et il est toujours le meilleur intérieur-passeur de la NBA. Le laisser sur la ligne de lancer-franc ? Ce n'est pas son jeu, ça n'a aucun sens."
Plus encore, Magic Johnson refuse qu'on lui mette sur le dos tous les problèmes des Lakers. Une thèse accréditée par les mauvais résultats, même en son absence.
"Son jeu, c'est d'attraper la balle au poste bas, face à son adversaire, un dribble à droite, un dribble à gauche. Il a de très bons moves. Et maintenant, on devrait le blâmer, parce qu'il n'est pas bon ? Ce n'est pas sa faute."
Même s'il n'avait pas caché sa préférence pour Phil Jackson, Magic souhaite encore donner du temps à Mike D'Antoni pour montrer de quoi il est capable avec ce groupe. Mais il reste circonspect sur son système de jeu.
"Si j'étais le coach, j'ajusterais un peu mon système. Son système ne colle pas avec les talents de cette équipe. Ce n'est pas une équipe faite pour courir. Qui peut courir dans cette équipe ? Il n'y en a qu'un et c'est Kobe (Bryant). Ron (Metta World Peace) ? Je l'adore mais il est lent. Nos deux intérieurs ne sont pas des joueurs rapides. Moi, je me dirais, peut-être qu'il faut ralentir le rythme. Si on trouve un panier facile, très bien. Comme nous faisions lors du Showtime. Nous courions et si nous trouvions un lay-up, c'était parfait. Si ce n'était pas le cas, Kareem (Abdul-Jabbar) arrivait et alimentait la marque. C'est le basketball."