Origines ?
Le topinambour appelé également « l’artichaut du Canada » mais aussi « poire de terre » nous vient à la base d’Amérique du Nord.
La culture de cette plante potagère remonte au XVIIème siècle en France. Les topinambours ont pendant longtemps gardé une image très négative : en effet, lors de la Seconde Guerre Mondiale, cette plante potagère revenait trop souvent sur la table.
Aujourd’hui, le topinambour revient petit à petit à la mode grâce à ses valeurs nutritives. Le topinambour est désinfectant et énergétique. De part sa richesse en inuline, il est vivement recommandé aux personnes diabétiques.
Comment cultiver les topinambours ?
On cultive des topinambours pour les tubercules. Petite chose importante à signaler avant de détailler la culture : le topinambour est une plante envahissante ! Le moindre fragment de rhizome qui reste en terre repousse l’année suivante
Instructions
- De début mars à la mi avril, plantez vos tubercules de topinambours
- Prenez soin de les espacer d’environ 60 cm sur des lignes distantes de 70 cm
- Pour les planter, enfoncez les tubercules de 8 à 10 cm dans le sol.
- Nous vous conseillons de semer du trèfle blanc nain entre les rangs : cela évitera d’avoir plein d’herbes sauvages et renforcera vos cultures.
- Une fois vos tubercules plantés, pensez à effectuer régulièrement à biner et à sarcler. Si jamais vous connaissez une période de sécheresse, pensez à leur apporter du paillis.
Une idée recette ?
- Une poêlée de topinambours
- Une purée de topinambours truffée
- Un risotto de topinambours et de saumon fumé
- Un velouté de topinambours