Note globale: 16/20 ♥♥♥♥
Date de sortie: 7 novembre 2012
Réalisateur: Scott Derrikson
Acteurs: Ethen Hawke, Juliet Rylance, Fred Thompson
Durée: 1h50
Synopsis (Allociné) : Ellison est un auteur de romans policiers inspirés de faits réels. Dans l’espoir d’écrire un nouveau livre à succès, il emménage avec sa famille dans une maison où les anciens propriétaires ont été retrouvés inexplicablement pendus. Ellison y découvre dans le grenier des bobines 8mm contenant les images de meurtres d’autres familles. Qui a filmé ces tueries et pour quelle raison ? Ellison va tenter de répondre à ces questions tandis que le tueur présumé, une entité surnaturelle présente sur les films, menace de plus en plus sa famille.
Ce que j'ai pensé du film: "Sinister" marque un très bon retour au cinéma d'épouvante. Cela faisait longtemps... La bande-son est angoissante, l'histoire est glauque, le spectateur sursaute, Ethan Hawke est convaincant. Les effets utilisés sont assez classiques (le héros qui n'allume jamais la lumière, les meurtres inexpliqués, les enfants qui dessinent des choses horribles; il ne manque que les tombes dans le jardin) mais la mise en scène est globalement très efficace. Contrairement aux apparences de l'affiche, le film est moins gore que flippant.
Le seul gros hic du film, c'est la fin qui laisse à désirer, avec une explication relativement décevante. On pouvait espérer mieux.
Une angoisse psychologique réussie.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOOO
Acteurs: OOOOO
Epouvante: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-pour les scènes de meurtres en vidéo qui font froid dans le dos
- pour Ethan Hawke en tête d'affiche
- pour le personnage de la femme pas trop niaise pour une fois
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- l'explication de fin est bâclée pour ne pas dire grotesque
- le jeu et le maquillages des enfants... pas au top
- quand même ça fait peur^^