Drame
Film américain, espagnol
Note globale: 15,5/20 ♥♥♥
Date de sortie: 21 novembre 2012
Réalisateur: Juan Antonio Bayona
Acteurs: Naomi Watts, Ewan McGregor
Durée: 1h47
Synopsis (Allociné) : L’histoire d’une famille prise dans une des plus terribles catastrophes naturelles récentes. The Impossible raconte comment un couple et leurs enfants en vacances en Thaïlande sont séparés par le tsunami du 26 décembre 2004. Au milieu de centaines de milliers d’autres personnes, ils vont tenter de survivre et de se retrouver. D’après une histoire vraie.
Ce que j'ai pensé du film: "The Impossible" nous plonge au coeur du tsunami qui a frappé l'Asie du sud en 2004. C'est un peu délicat de divertir sur le dos d'une catastrophe si récente. Voici le principal reproche que l'on peut faire à cette production, qui ramène ce traumatisme à une simple anecdote familiale. Le point de vue semble pauvre, puisque l'on reste focalisé sur le sort de ces riches touristes censés nous ressembler, sans regard plus percutant sur les enjeux du drame social et économique. Définitivement, le film a bien une allure de film catastrophe hollywoodien, qui joue sur la survie humaine. Si le principe en soi-même peut gêner, le film réalisé par Juan Antonio Bayona ("L'Orphelinat") se révèle un mélodrame très bien maîtrisé sur le plan de l'émotion.
En effet, dans un décor criant de réalisme, la mise en scène touche le spectateur au coeur de la tragédie, où la moindre séquence cherche à susciter un petit pincement. Musique orchestrale, scènes éprouvantes, personnages poignants, pas de répit pour les âmes sensibles!
Ewan McGregor est parfait comme toujours. Le jeu du garçon qui joue le fils aîné est le plus inégal de tous.
Un mélodrame saisissant et positivement sirupeux sur les émotions.
Réalisation: OOOOO
Scénario: OOOCO
Rythme: OOOCO
Acteurs: OOOCO
Emotion: OOOOO
Intéressant? Oui
Divertissant? Oui
3 bonnes raisons d'aller voir ce film au cinéma:
-pour une reconstruction très réaliste du tsunami
- pour les excès de mise en scène qui jouent sur les émotions
- pour la musique tire-larmes de Fernando Valasquez
3 bonnes raisons de quitter la salle avant le début du film:
- la focalisation anecdotique sur la riche famille de vacanciers sans autre forme d'analyse
- c'est un mélo complet avec jambon, oeuf et fromage
- le jeu du fils aîné