En ouverture de la 17e journée de Ligue 1, le PSG s’est offert une promenade de santé en atomisant Valenciennes sur sa pelouse du Hainaut (0-4) ce mardi soir. Un coup du chapeau de Zlatan Ibrahimovic et une réalisation d’Ezequiel Lavezzi permettent aux Franciliens de revenir provisoirement à deux longueurs de Lyon. Lille et Nice, respectivement face à Toulouse (2-0) et Rennes (1-0), se sont également imposés sans encaisser le moindre but.
Zlatan, Zlatan, Zlatan. Une fois n’est pas coutume, le géant Suédois s’est encore illustré. Et de quelle manière ! En inscrivant un triplé sur le terrain de Valenciennes jusqu’alors hostile pour les visiteurs depuis le début de la saison, « Ibra » a grandement contribué au succès des siens en terres nordistes. Si Lavezzi a scellé le sort de cette rencontre à sens unique en marquant le dernier but parisien, c’est la performance de l’ancien Milanais qui aura régalé tous les observateurs. Opportuniste, vif et toujours bien placé, Zlatan s’est avant tout montré réaliste ce soir avant de bénéficier d’un caviar de Jérémy Ménez, lequel lui a offert sur un plateau son premier hat-trick de la saison et par la même occasion son 17e but en 14 journées.
Grâce à cette victoire obtenue au forceps, Paris revient provisoirement à deux longueurs de l’OL qui accueille mercredi l’AS Nancy Loraine à Gerland. Après un revers subi à Nice, les hommes de la capitale viennent d’enchaîner un 3e succès de rang sur le score sans appel de (4-0). Rien que ça. Troyes, Evian et Valenciennes s’en rappelleront.
Le Losc renoue avec le succès
Seulement la 16e attaque de Ligue 1 cette saison, le Losc, souffrant depuis le départ d’Eden Hazard cet été, rencontre de grandes difficultés pour trouver le chemin des filets. Mais dans son Grand Stade ce mardi, les hommes de Rudi Garcia ont enfin trouvé la solution pour venir à bout de Toulouse (2-0). Marko Basa, à la suite d’un coup franc excentré tiré par Dimitri Payet, a ouvert le score avant que l’ancien Stéphanois ne double lui-même la mise à quelques minutes du terme de la rencontre. Après quatre matches consécutifs sans victoire, les Dogues ont renoué avec le succès et peuvent souffler avant d’aborder les prochaines échéances.
Face à des Rennais réduits à 10 puis à 9, l’OGC Nice s’est difficilement débarrassé de son adversaire ce mardi pour s’offrir trois points précieux (1-0). Grâce à une nouvelle réalisation sur penalty de leur Argentin Cvitanich, les Azuréens doublent le Stade Rennais à la faveur d’une meilleure différence de but au classement général. Le travail opéré par Claude Puel à la tête du GYM, bien que tardivement payant, commence sérieusement à porter ses fruits. De bon augure pour la suite du Championnat des Rouge et Noir.
Les résultats de la 17e journée de Ligue 1 :
- Valenciennes (0-4) PSG
- Nice (1-0) Rennes
- Lille (2-0) Toulouse