Elle revendique aussi aujourd’hui l’influence d’Arnold Lobel, le magicien des couleurs, de Tomi Ungerer, le papa des Trois brigands (à qui je vais bientôt consacrer un billet spécial) et de Quentin Blake qui a donné vie aux personnages imaginés par Roald Dahl, tous ultra connus des passionnés de littérature jeunesse.
Kitty a illustré près de quarante albums, dont vingt pour lesquels elle a aussi conçu le texte. Elle a été honorée de prix prestigieux comme le Prix Baobab du Salon du livre et de la presse jeunesse en 2008 et le prix Astrid Lindgren Memorial Award pour l’ensemble de son œuvre en 2010 et qui est la plus belle récompense que l’on puisse recevoir dans son domaine d'activité.
Astrid Lindgren (1907 - 2002) était une des plus importantes auteures suédoises du XXème siècle. Elle a écrit des contes, des romans, des livres illustrés, des pièces de théâtre, des scénarios et des chansons. Ses héritiers ont proposé à Kitty Crowther d’illustrer un de ses textes les plus célèbres, inspiré d’un poème de Noël de Viktor Rydberg (Suède, 1828 - 1895) appartenant au folklore suédois, un univers que Kitty connait bien parce que sa mère est suédoise. Elle sait aussi que ce monde n’est pas universellement familier car elle est née en Belgique.
En Suède, les hivers sont très longs et fort rigoureux. Pour supporter des conditions de vie aussi rudes, les habitants puisent de la force et du réconfort dans la croyance de l’existence d’un peuple d’êtres invisibles. Ce sont des lutins qui, dans certaines religions on croyances sont désignés sous le nom d’anges gardiens.
Lutin veille, de Astrid Lindgren, Illustrations : Kitty Crowther, traduit du suédois par Alain Gnaedig, collection Pastel de l’Ecole des loisirs, 30 Novembre 2012, recommandé à partir de 5 et sans limite d'âge, 12,00 €