Le premier jour où… j’ai aimé la pub

Publié le 12 décembre 2012 par Mentalo @lafillementalo

La publicité, c’est tout un art. Quand c’est bien fait, c’est ou très beau, ou très drôle, mais il faut une certaine part de génie pour arriver à me faire lever le sourcil (le droit, toujours).

Total, génie et esthétique

Nestlé, génie et humour.

Parce que faut bien le dire, la majorité de ce qui passe aujourd’hui, que ce soit en radio ou en télé ne m’arrache que des pffffff, et me dire que Dechavanne gagne sa vie encore aujourd’hui avec  son « Lapeyre, y en a pas deux » me navre force huit.

Quand j’étais petite, nous n’avions pas la télé à la maison. Rectification: nous avions bien un poste en noir et blanc, déjà vieux pour l’époque (et je te parle des seventies…) qui ne captait que la chaine publique nationale, autant te dire rien, et rien de 18 à 23 heures uniquement, hein. Un jour pourtant la publicité fit irruption entre le JT et la météo, juste avant la speakerine aux longs cheveux noirs, bracelets qui cliquetaient, bien trop bronzée toute l’année. Et nous eûmes comme les autres droit aux lamentables publicités pour Mr Propre (vite, Mr qui fait le ménage de son capharnaüm avant que Mme ne rentre de la maternité, trop trop réaliste ahem), les serviettes qui absorbent le liquide bleu mieux que personne, et les lessives.

Je crois que les publicités pour les lessives atteignent le summum de la consternation. en même temps, vas-y pour vanter les mérites de la poudre qui lave plus… blanc que blanc… tiens? Si la photo d’une personne de couleur noire brandissant son paquet de lessive avec le slogan « Quel blanc mes amis! » semble avoir disparu des internets, tout le monde garde en mémoire le cultissime spot télé offert par la marque Omo.

Old Mother Owl, tutti rikiki, maousse costo. Crapoto basta.

A l’époque, j’avais une prof de français, vieille fille à l’allure sérieuse, mais grave rigolote en dedans. Quand nous étions particulièrement inspirées lors de ses cours, il lui arrivait de nous en interpréter de manière magistrale un bout, rendant ainsi Hugo et Camus moins rébarbatifs…

Chaque mercredi, la joyeuse troupe des premières fois composée de Zette, MHFCathyPapiluc, CambroussienneLilithJoufflette, l’Herbe folle, Laurent, Clem la matriochka, Cerysette des bois, Monette, Raquel, Léia,… se réunit pour disserter sur un sujet défini ensemble sur la page du groupe Facebook dédiée. Rejoins-nous!