[Rita Capi] Rencontre avec Jean Marc Benoit, Créateur

Publié le 12 décembre 2012 par Sophietagel @trendyslemagTw

Jean-Marc Benoît est un coutûrier averti et talentueux d’origines guadeloupéennes, qui tient ses inspirations de ses origines et d’expériences variées qui n’ont eu cesse de l’aider à affirmer son art et son style.


De belles rencontres avec des couturiers hors paire : Paco Rabanne, Antoine Nizas (couturier antillais) et Abraham Pelham (couturier américain) ainsi que sa formation chez la Maison Carven confirment ses préférences et sa passion pour le stylisme. Il s’installe de fait dans un style unique où les associations et mélanges de matières, de couleurs lui confèrent une présence non négligeable dans le milieu de la Haute Coutûre.

Consécration : en 2005 il créé sa propre marque JMB et notamment sa ligne de vêtements  JMB Fiesta. Sa dernière collection, « Mosaïques JMB »  est le reflèt d’une originalité indéniable et d’un travail passionné.

L’Interview

Rita : Bonjour Jean-Marc Benoît et merci d’avoir accepté de consacrer quelques minutes à Trendylemag et à ses lectrices pour une interview exclusive. Comment définiriez-vous cette passion indéniable qu’est pour vous le stylisme ?

.J’ai découvert très jeune que j’aimais créer quelqu’en soit la forme. Et assez rapidement le stylisme a été comme une évidence . Au fil des années et des rencontres cette passion s’est développée . Aujourd’hui , créer des vêtements  occupe une place importante dans ma vie. Façonner une étoffe  pour la transformer en une robe fonctionnelle ou une création purement artistique est pour moi à la fois gratifiant et une source de plaisir.

Rita : Votre parcours a l’air d’être un parcours sans faute. Avez-vous parfois été découragé ? et si oui par quoi ?

..Je ne pense pas qu’il existe des parcours sans fautes. En tous cas  le mien n’a pas été un long fleuve tranquille. J’ai connu des période de doutes face aux difficultés que l’on rencontre quand on décide de se mettre à son compte, mais grâce à Dieu et étant de nature optimiste je ne me laisse jamais décourager.

Rita : Dans le milieu de la Haute Couture, on vous attribue la « Carribean touch ». Pouvez-vous expliquer avec vos propres mots ce qui caractérise cette tendance ?

Caribean touch » est une formule assez juste pour qualifier mon travail, car il puise résolument ses racines dans l’expression caribéenne. Cependant je préciserais en disant  » french caribean touch » . En effet cette dimension parisienne est importante dans mon travail car la « haute-couture »,spécificité française, m’a toujours fais rêver.

Rita : Un des tournants décisifs dans votre carrière, j’imagine, votre rencontre d’avec Paco Rabanne. Pouvez-vous nous en toucher quelques mots ?

..En effet ça a été un moment important car c’était le tout premier concours de mode auquel je participais et où Mr Paco RABANNE était président du jury. J’ai eu la chance de remporter ce concours qui s’apellait MODA DOMANI « Les créateurs de demain ».

Rita : Selon vous, quelles sont valeurs les plus importantes dans le monde de la mode ?

Pour moi il n’y a pas de valeur intrisèque à la mode mais des valeurs qui sont des principes de vie quelque soit le milieu comme l’intégrité et le respect.

Rita : Parlez-nous de votre dernière collection « Mosaïques by JMB ».

 Puisant son inspiration dans la richesse pluriculturelle de l’identité Créole, Je dessine à travers cette «mosaïque» une femme fière et élégante, qui fait virevolter avec panache les volants de ses robes, mêlant sans préjugés broderie anglaise et velours, raphia et dentelle de calais, rayure tennis et imprimé de fleurs d’hibiscus, noir et blanc rigoureux et tonalités luxuriantes.

 A travers cette combinaison infinie de contrastes, Je révèle les différentes facettes de son style, convoquant tour à tour le styliste et le plasticien qui composent  ma personnalité d’artiste.

Rita : Où peut-on vous voir et découvrir vos créations ?

 Le Showroom se trouve à Morne à l’eau – Rue Abbé grégoire – Tél 0590485159 – 0690167834. Réception sur rendez-vous.

Rita : Aujourd’hui votre ligne s’adresse exclusivement au public féminin, envisagez-vous de vous essayer au prêt-à-porter pour les hommes et les enfants ?

Oui c’est quelque que j’envisage sérieusement à moyen terme, mais je fais quand même déjà quelques pièces pour hommes essentiellement pour les mariages

Rita : Quels sont vos projets actuels ?

Continuer à oeuvrer au développement de la marque en Guadeloupe et ailleurs.

Encore un grand merci Jean-Marc Benoît et nous vous souhaitons beaucoup de succès lors des  Kreyol fashion days qui auront lieu samedi prochain en Guadeloupe sous le parrainage de Jean Paul Gaultier.

Rita Capi


Classé dans:MODE