C’est sans aucun doute la campagne du jour…Consacrant la symbolique date du 12.12.12 comme point de lancement des festivités de son 80e anniversaire, la mythique maison Lacoste nous invite à faire un bond spatio – temporel avec son film « Polo du Futur ». Une campagne futuriste autour du produit icônique de la maison, le fameux L12.12. Nous avons rencontré en exclusivité le créateur du film, Louis Bonichon, Directeur de Création de l’agence MNSTR.
Darkplanneur: Pourquoi avoir donné ce nom le « Polo du Futur »?
MNSTR : René Lacoste, qui a inventé le L1212 était un inventeur, tourné vers le futur et l’innovation. ( il a inventé la machine à balles, de nouvelles formes de raquettes …) . Aujourd’hui, nous commençons à parler de vêtement intelligent, d’impression 3d, d’objets connectés ; ce sont les objets du futurs.
Dans ce contexte c’est intéressant de se demander comment René Lacoste aurait imaginé le futur de son polo, si il était avec nous aujourd’hui. Derrière le nom « polo du futur », on pose simplement la question suivante : à quoi pourrait ressembler un polo par nature indémodable, si il était augmenté par cette technologie ?
D: Qu’est-ce-que le « Polo du Futur » finalement ?
MNSTR: En ce qui nous concerne aujourd’hui c’est une histoire de science fiction. Dans cette histoire, le polo Lacoste du futur, sera le même polo qu’il y a 80 ans.
Du moins, il remplira les mêmes fonction : être élégant, confortable avec un croco sur le buste. Simplement il sera augmenté diverses « fonctionnalités » qui le rendra plus modulable, permettant à chacun de s’approprier le style Lacoste.
Lacoste n’est pas un fabriquant d’interfaces tactiles, elle ne développera pas de gadgets aux effets spectaculaires, mais simplement des vêtements cool et élégants.
Une minute de film ne suffit pas à raconter tout ce qui est possible ou souhaitable. Ici on représente un futur possible du polo, celui que nous avons imaginé mais les possibilité sont nombreuses.
Et comme Lacoste compte bientôt 11 millions de fans sur facebook, nous allons leur donner la parole, à partir du 15 décembre, les internautes donneront leurs visions du polo du futur sur la fan page de la marque.
D: Quelle est l’idée derrière ce film?
MNSTR: Lacoste souhaitait donner le coup d’envoi de la célébration de son 80 ème anniversaire. L’idée était de rester dans l’esprit d’innovation de la marque.
Donc, se demander quel polo René Lacoste aurait imaginé s’il avait une accès à une technologie illimitée. Et quel genre de film aurait il commandité pour le promouvoir. Nous avons donc conçu un produit imaginaire puis une campagne imaginaire pour le promouvoir.
Pour le film nous avons opté pour une idée d’un lifestyle Lacoste tourné dans un futur proche et non spectaculaire. Le postulat du films était de réunir des gens qui ont un usage naturel et désinvolte de la technologie.
D: Expliquez nous la dichotomie entre le film ‘classico-romantique’ et l’univers très graphique et futuriste du print?
MNSTR: Le polo du futur est raconté sur plusieurs médias, chaque média remplit son rôle dans l’histoire: le print invite les gens à venir découvrir un dispositif global, dans lequel on trouve le film. Dans le print c’est la forme iconique qui est mis en avant et revisitée. La promesse, est de voir derrière l’icône, une interprétation un peu plus consistante du polo du futur. Le film est une pièce du puzzle, avec sa vision propre, ici classico romantique, comme vous le révélez si justement. Son but c’est d’exprimer la vision de la marque, inspirer et inviter les gens à donner la leur. Ces visions que le gens vont nous proposer seront elles aussi proposées sous la forme d’ illustrations minimales qui rendent hommage aux premières pub Lacoste de 1933.
D: Quel est le dispositif de communication pour cette opération Lacoste « Polo du Futur » ?
MNSTR: Le 12/12/12 un campagne internationale, on line et off line ( print) redirigera vers le site. A partir du 15, commence l’appel à contribution sur facebook. Une première réalisée par christophe Pillet, directeur de création de Lacoste, donnera le ton. Jusqu’à la fin de l’année, les contributions des internautes seront diffusées sur la fan page et les plateformes sociales de la marque.