Une semaine en coupe d’Italie

Publié le 12 décembre 2012 par Passionacmilan

Après son franc succès contre un Torino inoffensif, Milan va à la rencontre de sa compétition pour laquelle il cultive le plus d’aversion : la coupe d’Italie. Il faut remonté à 2003 pour entendre parler d’un succès du Milan AC. Cela commence à dater mais à vrai dire, personne ne s’en inquiète. Il est vrai que Milan ne s’occupe pas réellement de cette coupe et pourtant, avec son apport de match dans une saison, elle est incontournable. Evoquons le pourquoi du comment de cette situation ?

Si l’AC Milan n’a remporté que cinq fois cette coupe d’Italie, c’est surtout parce que Milan se veut européen plus qu’italien. Sa coupe c’est la Ligue des Champions, pas la coupe d’Italie. Milan, club le plus titré du monde, cherche avant tout la reconnaissance européenne et mondiale, délaissant presque négligemment l’Italie à la Juventus ou l’Inter. Le championnat retrouve un peu de prestige aux yeux des tifosi suite à un effectif de plus en plus faible qui ne semble plus prétendre aux grandes joutes européennes. Mais si prendre en considération le championnat est déjà un effort pour nous tous (en oubliant nos rêves d’Europe), il est encore plus difficile pour parler sérieusement de cette coupe d’Italie. Avec cinq petites victoires dans l’histoire de cette compétition, le Milan est derrière de nombreux clubs : Roma, Juventus, Fiorentina, Inter et est à égalité avec … le Torino.

Mais voilà, la situation a changé et en quelque sorte empiré cette année. Après un début de saison catastrophique, Milan court après son retard en espérant dans un premier temps atteindre la zone Europa League pour pourquoi pas rêver de Ligue des Champions. Seulement s’il était plutôt facile théoriquement de sortir la tête du peloton, la tâche s’annonce beaucoup plus difficile pour la suite comme nous l’ont montré ce week-end. La Juventus ne s’arrête pas, le Napoli et l’Inter sont toujours plus resserré pour poursuivre la vieille dame tandis que la Roma et la Fiorentina se rejoignent pour accrocher une place européenne. Et Milan dans tout ça ? Malgré son écrasante victoire face au Toro, l’AC Milan ne peut que maintenir la distance avec la Roma qui est à 5 points (et qui vient de coller 3 buts à l’Atalanta en coupe d’Italie hier soir). Il ne faudra donc pas s’attendre à avoir des cadeaux par la suite et surtout ne commettre aucune erreur. Alors entre une Ligue des Champions utopique qui n’est déjà que du bonus, une situation difficile en championnat, pourquoi snober la coupe d’Italie ?

Certes elle ne rapporte pas beaucoup de dotations, ce sont des matchs en plus dans la saison qui viennent fatiguer encore plus les organismes de joueurs qui enchaînent les prestations tout les trois jours. Sans parler des risques de blessures qui viennent nous enlever certains joueurs pour des semaines, des mois ou même la saison entière (bon rétablissement à De Jong par ailleurs). Voilà surtout pourquoi cette compétition est si peu importante pour le club… Il y a toujours des objectifs plus importants que cette coupe très disputée qui voit des clubs en mal de résultats mais avec une qualité certaine (Palerme, Napoli…) y chercher une pointe de prestige dans un championnat qui laisse peu de place aux outsiders sans parler des favoris qui ont une certaine profondeur de banc. Après un tel argumentaire difficile de défendre cette coupe… Et pourtant, Milan ne doit pas la prendre à la légère en cette période. Si l’accident contre le Zénith en Ligue des Champions fut globalement bien digéré par le groupe, le résultat était atteint avec la qualification ce qui n’est pas le cas dans cette nouvelle compétition. Une élimination précoce serait très préjudiciable pour le mental du groupe.

Ainsi la rencontre contre la Reggina, à San Siro, ne doit pas être ignorée. L’accident de notre milieu batave va être une occasion pour Allegri d’expérimenter les alternatives. Ambrosini était le remplaçant/titulaire à ce poste mais il était le seul pris en considération jusque là. Muntari peut prétendre à tenir le poste également et c’est d’ailleurs ce que pense l’équipe dirigeante. Il lui faut cependant trouver du rythme après une blessure qui l’aura écarté pendant 6 mois malgré tout. Selon toute vraisemblance il ne sera pas encore disponible ce jeudi même s’il vient tout juste de réintégrer le groupe pour les entraînements et c’est donc vers Strasser que tout les regards se tournent. Le pur produit milanais n’a jamais réellement eu sa chance dans le groupe depuis son intégration il y a maintenant plusieurs années. Il faut dire que des noms ronflants sillonnaient les couloirs et vestiaires du club (Pirlo, Seedorf, Gattuso…) et il n’avait pas encore la possibilité de s’imposer dans un tel club. Il fut prêté à Lecce pour y occuper le poste de sentinelle, tel un pur récupérateur et y a trouvé immédiatement ses galons de titulaire. Il était d’ailleurs de la partie dans la folle rencontre où Milan fut mené 3-0 à la mi-temps et où Boateng a décidé de renversé le match en rentrant avec un triplé donc deux frappes magnifiques. Mais sa progression fut interrompue par une grave blessure qui l’écarta des terrains pendant de nombreux mois. Milan récupère le joueur pour le soigner à la maison. Aujourd’hui il est apte et a la confiance des dirigeants, du groupe. A lui de faire en sorte de nous rendre cette confiance mais n’oublions pas qu’il fait partie des « héros » qui ont participé à ce 18e scudetto en inscrivant un but contre Cagliari à la 85e minute alors que tout annonçait un match nul (à voir ici). A 22 ans, il bénéficie enfin d’une possibilité de montrer ce dont il est capable et à l’instar d’El Shaarawy ou De Sciglio, briller pour nous montrer que la jeunesse rossonera n’est pas là pour faire que de la figuration.

A noter que si nous passons ce tour sans encombres, il y a de fortes possibilités que nous rencontrions directement la Juventus au prochain tour. Un test qui arrive tôt dans la saison mais… nous les avons bien battu une fois, qu’est-ce qui peut nous empêcher de le refaire une 2e et une 3e fois ? Mais avant cela, respectons la Reggina et jouons le match avec envie, sérieux et intensité pour continuer le travail réalisé depuis un mois.

FORZA MILAN !

Partagez l'article :

Article rédigé par La fee clochette
Nombre de lecture(s) : 659