Magazine Culture

Le Trot : un genre de musique Coréenne

Publié le 12 décembre 2012 par Rbruderm

La définition du trot

Le trot est un genre musical qui a commencé, en Corée, lors de la période coloniale japonaise à la fin des années 1920. En 1928, on a commencé à éditer des disques, donc, à partir de ce moment, beaucoup de chansons japonaises ont été traduites en coréen, et beaucoup de disques de chansons coréennes ont été fabriqués au Japon. Alors, naturellement, les chansons japonaises et coréennes ont été mélangées. A la fin des années 1930, les chansons en langue coréenne en raison de l’ordre d'interdiction de parler le coréen ont été de plus en plus assimilés aux chansons japonaises. Ainsi, après l'indépendance, les chansons de style japonais faisaient fureur. Puis, petit à petit, le trot a changé, l'influence du Japon ayant diminué , et ensuite, la pop et le jazz ont commencé à se mélanger au trot. 

trot

  

  

Les plus célèbres chanteurs de trot

En 1930, la Corée était une colonie du Japon. Ainsi beaucoup de chansons de cette époque soupiraient des vers tristes. Les chanteurs célèbres de cette période étaient entre autres Kim Jeonggu et Hwang Keumsim. Surtout, Kim Jeonggu, avec sa chanson « les larmes du fleuve Dooman (눈물젖은 두만강) », était sans doute le plus fameux.


Quand en 1945, la Corée est libérée du Japon. L’air des chansons va petit à petit varier et se diversifier. D’autres chanteurs vont apparaître, parmi eux, les plus fameux étaient Hyeon-in et Jang Se-jeong. La chanson la plus populaire était « Une nuit sous la lune de Silla (신라의 달밤) » de Hyeon-in. En 1991, cette chanson a été remise au goût du jour car elle était la musique d’un film du même nom.

silla.jpg
'


Dans les années 50, le plus célèbre chanteur était Nam Insoo. Ses chansons à succès les plus connues étaient, « Séparation à la gare de Busan (이별의 부산정거장) », « La jeunesse de papa (아빠의 청춘) », « La tour de l’amour en ruine (무너진사랑탑) ».

D’autres chanteurs célèbres, de cette même période étaient Son Inho avec son tube : « Honamseon de pluie (비 내리는 호남선) » et Han Boknam qui chantaient « Le gentilhomme de bindaedduk (빈대떡신사) ».

 

-_09_meaculpa3.jpg
-4_meaculpa3.jpg

 

  

En 1960, beaucoup de chanteurs de trot débutent dans le monde de la chanson et des chansons trot d'inspiration japonnaise sont réinterprétées à la Coréenne. Les chanteurs les plus connus sont Lee Mija, Nam Jin, Na Huna et Patti Kim. Leurs chansons populaires étaient très aimées.

Les chansons les plus fameuses étaient « Mademoiselle Dongbaek (동백아가씨) » de Lee Mija et « Hymne à Séoul (서울의 찬가) » de Patti Kim.

leemi.jpg


Dans les années 70, des chansons inspirées par le folk (un chanteur qui s’accompagne à la guitare) sont introduites en Corée. C’est le début du déclin du trot bien que ce genre soit encore populaire. Les célèbres chansons trot de cette époque sont « Avec ma chérie (님과함께) » de Nam Jin, « Autrefois, l’homme (그때 그사람) » de Sim Soobong. Maintenant, Song dae kwan est toujours un chanteur populaire, notamment avec sa chanson « Haeddelnal (해뜰날) ».


En 1980, alors que la dance est introduite en Corée, la forme musicale du trot est fixée. Dans cette période, les chansons célèbres de trot sont « Okkyeongi (옥경이) » de Tae Jina, « L'amour malheureux (짝사랑) » de Joo Hyeonmi, « L'amour est un papillon (사랑은 나비인가봐) » de Hyeon Cheol et « Namhaeng yeolcha (남행열차) » de Kim Soohee.


Dans les années 90, le genre des chansons se diversifie davantage. Surtout, les débuts de Seo Taiji fait reculer trot. Toutefois, 3 grands chanteurs continuent à chanter du trot : Tae Jina, Song Daekwan et Seol Undo. Tae Jina chante  « Pardon, je suis désolé (미안미안해) », Son Daekwan interprète « Un billet de train (차표한장) » et, Seol Undo chante « Femme de Samba (쌈바의 여인) ».

song--tae.jpg
seol.jpg

 

Depuis l’an 2000, le trot se mélange à d’autres genres. Ainsi se crée le semitrot. Cette avènement est dû à Kim Hyeyeon avec sa chanson : « Séoul, Daejeon, Daegu, Busan (서울,대전,대구,부산 ) ». Jusqu'à cette période, on pensait que le trot était un genre pour les personnes de plus de 40 ans. Mais dès ses débuts, la chanteuse Jang Yunjeong a bouleversé cette pensée. Ces chansons trouvent un écho favorable chez les jeunes de 16 à 25 ans. Sa chanson la plus célèbre est « Eomeona (어머나) ».

  

yj.jpg

  

En 2005, Pack Sangcheol avec sa chanson « Sans condition (무조건) » est arrivé à la première à place des chansons de karaoké. Enfin, Park Hyeonbin a débuté en 2006 en chantant « Gondre mandre (곤드레만드레) ». Cette chanson est très populaire parce que le texte est plein d'humour. En 2011, Pack Hyeonbin a lancé : « Chabang chabang (샤방 샤방) » au Japon, Ce qui l’a rendu populaire au Japon.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Rbruderm 5039 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines