Lorsque nous mangeons trop, l'obésité peut se développer en raison de niveaux élevés d'insuline, et non l'inverse. C'est en fonction de nouveaux éléments rapportés dans la revue Cell Metabolism qui remet en cause l'opinion largement répandue qu’un haut niveau d'insuline n’est qu’une conséquence secondaire de l'obésité et de l'insulino-résistance.
La nouvelle étude aide à résoudre ce dilemme de la poule ou de l'œuf. Elle montre que les animaux avec une insuline plus basse réussissent à garder la forme même s'ils mangent une diète à haute teneur en graisses.
Les résultats sont également cohérents avec les études cliniques montrant que l'utilisation de l'insuline à long terme par des personnes atteintes de diabète a tendance à créer un gain de poids, dit James Johnson de l'Université de la Colombie-Britannique.
Les souris ont brûlé plus de calories sous forme de chaleur en mangeant une diète riche en gras. Ils ont également profité d’une réduction de leur niveau d'inflammation et ils ont réduit le gras dans leur foie, aussi.
Que peut-on tirer de la conclusion de cette recherche ?? Le mieux pour vous si vous désirez perdre du poids est sans aucun doute de manger des aliments à faible index glycémique. De plus, ne vous privez pas de bons gras comme l’huile d’olive et celui contenu dans les noix.
Référence: Mehran et al.: "Hyperinsulinemia drives diet-induced obesity independently of brain insulin production.
par Charles Lamontagne 12 déc. 2012 - 06:19