Tous au Larzac : Mon avis

Par Ludivinepe @ludivinePE

Une nuit d'insomnie, j'ai regardé Tous au Larzac. Au départ, je dois te dire, je l'ai regardé car dans ma jeunesse (genre quand j'avais 20 ans) je suis partie quelques jours au Larzac avec des amis. Un paysan avait tenté de m'expliquer cette lutte qu'ils avaient mené contre l'armée. En gros j'avais juste compris qu'au Larzac c'était vraiment des rebelles.

Les années passent, je commence à m’intéresser au mouvement Altermondialiste, ce documentaire tombe à point.

En gros ça parle de quoi : En 1971 (je dois te dire que je n'étais même pas née) le ministre de la Défense, Michel Debré dit que le camp militaire du Larzac doit s'étendre. Et qui dit s'étendre dit expropriations des paysans, CQFD. La colère enfle chez les paysans, ils signent le pacte des 103 et refusent de vendre leurs terres à l'armée. Il s'ensuit une lutte qui va durer 10 ans.

Mon Avis : Je pense que pour accrocher au documentaire, il faut avoir garder son esprit militant, sinon si on est pro militaire c'est un peu difficile à regarder :).

Bref, moi, j'ai beaucoup aimé, déjà parce que ces paysans ont lutté pendant 10 ans de manière non violente, sans jamais un seul heurt. Qu'ils ont réussi à faire la plus belle manif de tous les temps, c'est à dire une manifestation silencieuse où on entendait le bruit de leurs bâtons sur les pavés parisiens. Car c'est avant tout une histoire d'hommes et de femmes qui ont lutté pour leur terre, et certaines fois pour les terres de leurs collègues. Car il y a José Bové (et oui je l'aime beaucoup !). Il y a un savant mélange de témoignage et d'images d'archives qui font que ce documentaire est vraiment rempli d'humanité.

Alors oui, je pense qu'il est clairement militant, mais en même temps, moi qui ne suis pas née dans les années 70, une piqûre de rappel sur ce qui s'est passé ne fait pas de mal !

Et puis il a eu le César du meilleur documentaire, donc tu as compris, il faut le voir.