Les chercheurs ont exploité les données de la Cancer Prevention Study II, une étude de cohorte prospective américaine débutée en 1982, sur 968.432 hommes et femmes sans cancer lors de leur inclusion dans l'étude. Au cours des 26 années de suivi, 868 décès liés au cancer cancers oro-pharyngé ont été recensés.
Une consommation de 4 tasses de café caféiné par jour est associée à un risque réduit de 49% de décès par cancer cancers oro-pharyngé par rapport à une consommation occasionnelle (RR : 0,51, IC : 95% de 0,40 à 0.64). Une diminution dose-dépendante du risque de décès est observée avec chaque tasse supplémentaire de café consommée quotidiennement. L'association s'avère indépendante du sexe, du tabagisme ou encore de la consommation d'alcool. Aucune association similaire n'a été identifiée avec le thé.
«Alors que le café est l'une des boissons les plus consommées dans le monde, et contient une variété d'antioxydants, de polyphénols et autres composés biologiques actifs qui peuvent aider à protéger contre le développement ou la progression de cancers », explique l'auteur principal Janet Hildebrand, « que ces cancers oro-pharyngés font partie des cancers les plus fréquents, la preuve d'un effet protecteur possible dans l'étiologie et /ou la progression des cancers de la bouche et du pharynx est d'un intérêt considérable pour améliorer leur pronostic ».
Source: Am. J. Epidemiol. (2012) doi: 10.1093/aje/kws222 online December 9, 2012 Coffee, Tea, and Fatal Oral/Pharyngeal Cancer in a Large Prospective U.S. Cohort