News : Chine > La prison pour un dissident

Publié le 20 avril 2003 par Julien Peltier

Chine > La prison pour un dissident

Hu Jia, dissident chinois de 34 ans, vient d'être condamné par la justice chinoise à trois ans et demi de prison, pour avoir publié sur le web cinq articles et deux interviews avec la presse étrangère. Il a été inculpé pour "incitation à la subversion au pouvoir de l'Etat". L'Union Européenne et les Etats-Unis ont fait part de leurs critiques envers cette décision, et après avoir pris position en faveur de l'accusé auprès des dirigeants chinois, ont déclaré être "constaernés" et ont appelé une nouvelle fois à sa libération.
Assigné à résidence depuis des mois, il critiquait Pékin pour son non-respect des droits de l'homme. En septembre dernier, il avait publié un billet sur son blog : "Peut-être que vous viendrez à Pékin au moment des jeux Olympiques, vous verrez des gratte-ciels, de larges avenues, des installations sportives modernes et des habitants enthousiastes. Ce sera la réalité, mais seulement une partie, comme lorsqu'on regarde un iceberg. Vous ne savez peut-être pas que cet enthousiasme, ces sourires, cette harmonie et cette prospérité sont fondés sur l'injustice, les larmes, l'emprisonnement, la torture et le sang". L'épouse de Hu Jia, en pleurs à la sortie du tribunal, à déclaré vouloir "que les JO se déroulent dans une Chine libre, qu'ils apportent la paix et le bonheur au peuple chinois. Maintenant j'ai le sentiment que c'est une tragédie". La mère du condamné s'est aussi exprimé : "Hu Jia ne regrettera jamais. Je suis très fière de ce que mon fils a fait. Toute cette affaire est une question de liberté d'expression", a-t-elle déclaré.
C'est la deuxième condamnation en quelques jours, après celle de Yang Chunlin, emprisonné pour avoir diffusé une lettre qui titrait "Nous voulons les droits de l'Homme, pas des jeux Olympiques".
Le jour du procès de Hu Jia, Wen Jiabao, premier ministre chinois, avait assuré que la Chine n'intensifierait pas la répression avant les Jeux olympiques, du 8 au 24 août prochain. Selon lui, les accusations affirmants que la Chine arrête les dissidents avant les Jeux olympiques sont fausses.
Source : AFP, dépêche du 03 avril 2008 à 7h05