Ma plus belle histoire avec… Adidas.
«Au début des années 80, je me souviens des soirées où l’ambiance était chaude Et les mecs rentraient Stan Smith au pied » Je danse le MIA – IAM
C’est sur ces paroles mythiques d’IAM que j’ai décidé, aujourd’hui, de vous parler d’un manque pour un afficionados des sneakers comme moi : la disparition des Stan Smith. Baskets emblématiques pour toute une génération, les Stan Smith se caractérisaient des autres productions Adidas par une simplicité extrême.
Une basket blanche, légèrement surélevées avec les trois bandes blanches de la marque. Efficacité, classe et surtout, célébrités.
En effet, la première fois que j’ai remarqué ces chaussures, j’étais tombé sur une rediffusion d’un clip de RUN DMC. Veste en cuir et Stan Smith au pied. Cela me donnait déjà envie de devenir au choix : rappeur, gangster et/ou producteur de musique.
Mais voilà. Il y a un an, Adidas choisissait d’en arrêter la production. Pas assez rentable nous disait-on. Depuis, la chasse aux Stan Smith fait rage entre passionnés.
Je ne désespère pas, un jour, d’en trouver à ma taille pour, moi aussi, pouvoir danser le Mia.