La société girondine de biotechnologie Fermentalg a effectué avec succès ses essais pour faire rouler un véhicule de série avec un carburant obtenu partiellement à partir de microalgues.
Ces premiers essais, « avec un véhicule utilitaire de série de marque française et sous contrôle d’huissier » ont été réalisés avec un carburant composé à 7% de biocarburant d’algues. En plus de le rendre compatible avec l’ensemble du parc automobile en circulation, ce niveau le rend conforme à la norme européenne et permettra ainsi sa commercialisation en France, au même titre que les biocarburants issus de l’agriculture (colza, blé, betterave…).
« Ces premiers pas couronnés de succès dans le biodiesel confirment l’énorme potentiel des microalgues pour la production de biocarburants de troisième génération » a indiqué Pierre Calleja, fondateur et PDG de cette PME basée à Libourne, en Gironde.
Le biocarburant à base de microalgues possède de nombreux avantages. Contrairement au superéthanol E85 dont la production nécessite une exploitation intensive des terres, l’algocarburant offre de hauts rendements en lipides et son impact environnemental, contrôlé, ne se fait pas au détriment des denrées alimentaires.