Dimanche 9 décembre, un référendum local portant sur l’exploitation du gaz de schiste en Roumanie a été invalidé en raison d’un trop fort taux d’abstention.
Ce référendum s’est déroulé dans le département de Constanta, au sud-est du pays, au bord de la mer Noire. Les habitants de la région, appelés à se prononcer sur l’exploitation du gaz de schiste, ont tout simplement ignoré l’appel du gouvernement, invalidant ainsi les résultats du scrutin. Organisé en même temps que les élections législatives, ce referendum portait sur le projet du groupe Chevron : le pétrolier américain, qui a obtenu des concessions dans des régions de l’est de la Roumanie, souhaitait démarrer des forages d’exploration pour le gaz de schiste.
Alors que ces forages exploratoires devaient débuter au second semestre 2012, l’arrivée au gouvernement du parti centre-gauche a bloqué le projet jusqu’à la fin de l’année à cause d’un moratoire mis en place « en raison des risques pour l’environnement accompagnant la méthode d’extraction, la fracturation hydraulique« .
Ces référendums avaient cependant une valeur consultative plutôt limitée à l’heure ou la poursuite ou non de ce projet sera décidée par le nouveau gouvernement lui-même.