Dans un communiqué commun, la Banque Européenne d’Investissement (BEI) et la région Aquitaine ont indiqué jeudi 29 novembre avoir conclu un important contrat de partenariat, qui s’élève à 800 millions d’euros sous forme de prêts et de lignes de crédit sur la période 2013-2015.
Ce partenariat porte sur des projets d’amélioration de l’efficacité énergétique et de développement durable à destination de lycées, d’organismes de formation ou d’entreprises de la région Aquitaine. Selon le communiqué, cet engagement scellé par une cérémonie de signature à Bordeaux, est « un des plus importants pour la BEI en faveur d’une région française« .
Dans un premier temps, un prêt de 500 millions sera accordé à la Région pour financer l’élargissement, la mise aux normes et le perfectionnement de l’efficacité énergétique de ses établissements publics et privés de formation. La pose de panneaux solaires sur les toits de lycées est l’une des actions envisagées.
Dans un second temps, une ligne de crédit de 300 millions va être mise au profit d’entreprises aquitaines porteuses de projets de rénovation énergétique ou de production d’énergie renouvelable. Ces crédits seront assurés par la BEI, ses deux partenaires bancaires locaux (le Crédit Agricole et le groupe Banque Populaire et Caisse d’Epargne), ainsi que la Région qui se porte garante.