APOCALYPSE de Luis et Romulo Royo

Par Phooka @Phooka_Book

Editions Milady GraphicsSortie le 23 Novembre90 pages27 euros
Quatrième de couverture :


New York, 2038. Le monde est passé du rêve au cauchemar.
New-York est en ruine, gangrenée, peuplée d'êtres indéfinissables. Miroir du monde, elle est l'épicentre d'une guerre immémoriale entre les forces obscures et celles de la lumière. 
Depuis les toits des gratte-ciel, d'étranges gargouilles observent la rue. Les réservoirs abritent de sinitres créatures. De celles qui jaillissent de l'esprit des fous. Dans l'obscurité.Et, au coeur de la ville, la mystérieuse Luz et son épée Malefic...
Apocalypse est la première étape d'un périple extraordinaire dans l'univers Malefic Time.Un formidable récit néogothique.

L'avis de Phooka:
Bon alors mettons tout de suite les choses au clair. Apocalypse n'est pas une BD, mais plutôt un mélange de livre d'art et de roman fantastique, un roman graphique.

Luis Royo, tout le monde le connait. Parfois même, sans le savoir sans doute, tellement ses dessins sont typiques et reproduits à l'infini.

Ces filles toujours sublimes et sublimées, guerrières, sombres et solitaires.Cette fois Luis Royo s'est associé à son fils Romulo pour créer un recueil de toute beauté. Oui de toute beauté, car pour être honnête, le récit reste relativement secondaire, voire même un peu lourd parfois. Mais peu importe, les dessins du père à eux seuls valent le détour.Voilà donc l'Apocalypse, version Royo. Une fin du monde vue depuis la presqu'île de Manhattan, dans un New-York dépeuplé sombre et humide. Luz (lumière en espagnol, ce n'est pas un hasard) est une guerrière dont on ne connaît pas le passé. Gothique et belle (évidemment), elle va jouer un rôle prépondérant dans le récit, même s'il reste peu clair. Elle est accompagnée de Soum, une guerrière japonaise. Honnêtement j'aurais envie de dire "peu importe !". Le texte ici, même s'il n'est pas inintéressant, n'est qu'un prétexte. Il donne une cohérence aux dessins, il en fait un tout, il les assemblent et leur donne vie. Ce qui n'est déjà pas si mal, vous l'avouerez.Pour le côté graphique, l'humeur est sombre; il faut reconnaître que la fin du monde est rarement gaie. Du coup Royo (père) a sélectionné des dessins très sombres, parfois monochromes, ou du moins en dégradés d'une seule couleur, bleu, noir, gris. une atmosphère oppressante. Des femmes éthérées, irréelles, mi ange-mi humaine.Et puis il y a Manhattan, ses buildings, ses gratte-ciels, un Manhattan post-apocalytique, avec ses voitures éventrées, ses immeubles menaçant de s'écrouler, mais surtout ses rues ... vides . Impressionnant, surtout qu'on a tous vu des photos de Manhattan et donc c'est un paysage que tout le monde a en tête. Et si on connaît les lieux alors c'est totalement bluffant.Du coup, Apocalypse serait plutôt vu comme un Artbook, rassemblant les oeuvres du maître et les fans, ils sont nombreux, ne pourront y résister. D'autant que la présentation faite par Milady est d'une indéniable qualité. Ce livre réjouira les amateurs et les autres. Superbe, il se feuillette d'abord au hasard, on avance, on revient en arrière, on détaille certains dessins. C'est juste beau. Un régal pour les yeux.Et puis on prend conscience qu'il y a un texte. Un texte qui relie toutes ce splendeurs entre elles, alors on reprend le livre depuis le début et on s'y plonge. Et même si parfois il est difficile de se concentrer sur le texte tellement l'illustration est belle et attire le regard, on prend du plaisir à cette seconde lecture.A ce splendide ouvrage s'ajoute un DVD, sorte de making-off du projet. C'est donc un livre extrêmement complet que propose Milady. D'une qualité irréprochable, très beau, quasiment un livre d'Art, de ceux que l'on aime avoir dans sa bibliothèque pour les feuilleter àses  heures perdues.Le cadeau de Noël idéal !