Le cycle de Cyann T5 – Les Couloirs de l’Entretemps

Publié le 12 décembre 2012 par Un_amour_de_bd @un_mour_de_bd

9 ans après son départ, Cyann revient sur son monde. Grâce à l’Entretemps, le vaisseau utilisant les sauts spatio-temporels, elle se rend au moment exact où elle peut encore sauver sa sœur Azurée…

Scénario et dessin de François Bourgeon, Claude Lacroix Public conseillé : Adulte, adolescent, homme ou femme

Style : Science-Fiction Paru chez 12bis, le 11 Octobre 2012 

L’histoire

Neufs années impériales après sa fuite, Cyann l’héritière et fille du seigneur Olsimar, continue son périple sur les mauvaises terres. Évitant les portes de téléportation du Grand Orbe, c’est grâce au vaisseau « l’Entretemps », qu’elle est arrivée sur la planète Fulguru. Recueillie par ses 2 « pilotes » et le Wékan, une bestiole douée de la parole, elle assiste à l’exécution de Bologome. Ripostant contre ses agresseurs, elle décide de revenir sur Ohl, au 30 point 212 de l’année 3184 d’empire, afin d’y secourir sa sœur Azurée. Mais pour y arriver, elle devra composer avec son absence, son passée et l’impitoyable Nacara.

Un auteur, un vrai, un qui compte

Bourgeon est de la trempe des « grands anciens ». Avec Loisel, Schuitten et consort, il a renouvelé le genre dans les années 80 en sortant la bd de l’image « sous-culture réservée aux enfants ». En proposant des récits et des dessins plus mûrs, plus adultes, il a ouvert la voie à d’autres genres. A cette époque, Bourgeon faisait partie des auteurs qui m’ont redonné envie de lire de la BD avec mes yeux de (jeune) adulte. C’est dire si je porte une attention particulière pour son travail.

Un travail de fou

Cet auteur exceptionnel a éclaté pour le grand public avec ces 2 séries majeures : Les passagers du vent et Le compagnons du crépuscule. Il y décrit, avec un réalisme pointilleux , et une exigence particulière, le destin hors norme de ses héroïnes. A l’antithèse de cette tendance réaliste, depuis 10 ans avec Lacroix, il explore la science-fiction sur le « Cycle de Cyann ». D’un abord plus difficile, ils utilisent le monde de Cyann pour s’affranchir du quotidien. Sans repères, ils ont ainsi l’opportunité de construire un univers inédit et TOTALEMENT cohérent.
Dans ce nouveau tome, comme dans toute la série, ce duo d’auteurs place haut la barre. Pour commencer, ils inventent une société hautement hiérarchisée, avec un système de caste, entre notre modèle féodal et la société indienne. Pour crédibiliser ces rapports sociaux complexes, ils inventent des modes de vie (architecture, vêtements, coutumes) à multiples niveaux et un monde à la biologie (faune et flore) inconnue.
Cette richesse, cette exigence dans la recherche de perfection me fascine. Néanmoins, cette densité de références inventées devient le principal frein à la lecture de l’album. Après avoir commencé la lecture des « Couloirs de l’ Entretemps », j’étais totalement perdu. Il m’a fallut relire les précédents tomes pour m’habituer aux concepts abordés et retrouver mes repères pour entamer cette nouvelle histoire.
Cyann se mérite et demande de la volonté pour se dévoiler.


Le dessin

C’est certainement une des particularités du travail de Bourgeon. Son trait, extrêmement classique, est détaillé à l’extrême. Sa base classique, sa maîtrise de l’anatomie, et de la perspective, lui permettent de représenter les corps humains (et plus particulièrement ceux des femmes) avec une grande beauté. En regardant un dessin de Bourgeon, je peux ressentir la même « fascination » que devant une sculpture ou un tableau de la renaissance. Bourgeon magnifie ses femmes. Peu vêtues ou carrément dénudées, elles semblent en même temps sans pudeur, provocatrices et totalement naturelles.

Un travail sur les rapports humains

C’est bien beau d’inventer tout ce monde, mais pourquoi ?
Étonnamment, le sujet de Cyann n’est pas l’univers S.F. Ce n’est qu’un contexte, une coquille (très décorée) pour parler de rapports humains. D’ailleurs, Cyann et sa sœur sont omniprésentes. Vous n’aurez pas un moment sans vous intéresser à elles et à leurs réactions.
Dans ‘Les couloirs de l’Entretemps », Lacroix et Bourgeon se sont focalisés sur les changements profonds de leur héroïne. En la confrontant aux difficultés, ils pointent du doigt les processus qui la rendent plus humaine, moins hautaine…plus vraie.

Ce que j’en pense

Enfin, Lacroix et Bourgeon reviennent avec un album à l’exigence totale. Maîtrisant à l’extrême le monde de Cyann, les rapports sociaux et les caractères farouches de leur héroïne, ils nous proposent un nouvel opus de son histoire. Cyann y apprendra la valeur de la solidarité, voire du sacrifice.
Venez déguster (lentement) ce nouveau récit, aussi complexe que beau, que nous ont concoctés ces 2 fous de BD.